Bernard VINCENT, Extrait de Les marginaux et les exclus dans l'histoire. « Est marginal celui qui prend volontairement congé de la société ou celui que le monde de production rejette aux frontières. »
Publié le 28/06/2020
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« Le souci des historiens est légitime et doublement explicable. L'histoire des sociétés a commencé le plus souvent par celles des élites. Puis, peu à peu, l'on a cherché à appréhender d'autres couches sociales, plus nombreuses, rurales et urbaines. L'élargissement du champ historique étant de plus en plus vaste, il était naturel d'en venir à envisager la place et le rôle des marginaux dans l'histoire. Mais parallèlement on a pris conscience que le discours des marginaux quand on peut le percevoir et plus encore le discours sur les marginaux nous révèle les consensus (1) et les préoccupations de la société globale. Le marginal est un miroir. Toute société engendre des marginaux, et même les sécrète. Elle en a besoin pour vivre. Bien sûr, les marginaux constituent un danger parce qu'ils refusent les valeurs essentielles qu'elle affirme. Mais en même temps ils rendent à la société un immense service en lui permettant de rappeler les éléments majeurs autour desquels s'établit le consensus. Toute société tente de circonscrire ses marginaux dans des limites en quantité comme en qualité acceptables. Elle se livre alors au jeu cruel et simultané de l'assistance-répression. Si tel ou tel individu ou groupe d'individus marginal la met décidément trop en péril, elle tente de le récupérer, soit en lui donnant les moyens d'une existence « normale », soit en lui accordant un statut qu'elle ne lui connaissait pas jusqu'alors. Mais si la tentative d'intégration échoue, elle le condamne et par là l'exclut, lui assignant la résidence en un espace où il n'a pas de contact avec le monde dominant. Il est sûr que les fonctions intégratives sont plus fortes que les fonctions répressives. C'est ce qu'exprime clairement René Lenoir dans son livre Les Exclus publié en 1974 avant qu'il ne devienne ministre. « Il faut se demander ensuite si le phénomène de l'inadaptation n'est pas inéluctable dans toute société complexe et si cette « autre France » est réductible. Dans ce cas, quel prix faut-il y mettre,. quels sont les choix qu'impose une politique tendant à limiter à défaut de pouvoir éliminer cette inadaptation ? » Je crois que les processus de marginalisationet d'exclusion ne sont qu'un. Est marginal celui qui prend volontairement congé de la société ou celui que le monde de production rejette aux frontières. Est exclu, celui qui est délibérément condamné par la législation ou par la culture dominante. La marginalité est un état passager, éphémère, l'exclusion est durable, voire dans certains cas définitive. Bernard VINCENT, Extrait de Les marginaux et les exclus dans l'histoire. 1. Consensus : accord. 1. Résumez, ce texte en une douzaine de lignes ou faites-en une analyse. 2. Expliquez les termes et expressions soulignés : l'assistance-répression ' ' inéluctable les processus de marginalisation et d'exclusion. 3. « Est marginal celui qui prend volontairement congé de la société ou celui que le monde de production rejette aux frontières. » Essayez d'éclairer, à l'aide d'exemples, cette définition de la marginalité. Complétez-la, ou discutez-la, selon votre point de vue. ...»
«
UNITÉS
DE SENS ET PLAN DU TEXTE.
RÉSUMÉ RÉDIGÉ.
ANALYSE.
VOCABULAIRE.
INTRODUCTION.
DÉVELOPPEMENT.
Bordeaux, Caen, Clermont, Nantes, Poitiers, Rennes/Terminale.
Le souci des historiens est légitime et doublement explicable.
L'histoire des sociétés a commencé le plus souvent par celles des
élites.
Puis, peu à peu, l'on a cherché à appréhender d'autres
couches sociales, plus nombreuses, rurales et urbaines.
L'élar
gissement du champ historique étant de plu� en plus vaste, il était
naturel d'en venir à envisager la place et le rôle des marginaux
dans l'histoire.
Mais parallèlement on a pris conscience que le
discours des marginaux -quand on peut le percèvoir -et plus
encore le discours sur les marginaux nous révèle les consen
sus (1) et les préoccupations de la société globale.
Le marginal
est un miroir.
Toute société engendre des marginaux, et même les sécrète.
Elle
en a besoin pour vivre.
Bien sûr, les marginaux constituent un
danger parce qu'ils refusent les valeurs essentielles qu'elle affirme.
Mais en même temps ils rendent à la société un immense service
en lui permettant de rappeler les éléments majeurs autour des
quels s'établit le consensus.
Toute société tente de circonscrire
ses marginaux dans dçs limites en quantité comme en qualité
acceptables.
Elle se livre alors au jeu cruel et simultané de
l'assistance-répression.
Si tel ou tel individu ou groupe d'indivi
dus marginal la met décidément trop en péril, elle tente de le récu
pérer, soit en lui donnant les moyens d'une existence « nor
male », soit en lui accordant un statut qu'elle ne lui connaissait
pas jusqu'alors.
Mais si la tentative d'intégration échoue, elle
le condamne et par là l'exclut, lui assignant la résidence en un
espace où il n'a pas de contact avec le monde dominant.
Il est.
sûr que les fonctions intégratives sont plus fortes que les fonc
tions répressives.
C'est ce qu'exprime clairement René Lenoir
dans son livre Les Exclus publié en 1974 avant qu'il ne devienne
ministre.
« Il faut se demander ensuite si le phénomène de l'ina
daptation n'est pas inéluctable dans toute société complexe et
si cette « autre France » est réductible.
Dans ce cas, quel prix
faut-il y mettre,.
quels sont les choix qu'impose une politique ten
dant à limiter à défaut de pouvoir éliminer cette inadaptation ? ».
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