Bernard Palissy
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Bernard Palissy (Vers 1510-1589 ou 1590)
Un chercheur passionné.
Né près d'Agen vers 1510, doté d'une certaine instruction grâce à son père, BernardPalissy pratique très tôt l'arpentage et la «portraiture» qui englobe alors sculpture et peinture, ainsi que le travail duverre avec l'art de le colorier et de le découper.
Il complète son apprentissage par des voyages: à Tarbes où il«visite» les Pyrénées, dans les Cévennes, les Ardennes et, enfin, en Flandre, aux Pays-Bas, dans les provincesrhénanes, mais non en Italie, pourtant foyer de la Renaissance.
En 1535, il se fixe à Saintes, où il se marie et exercela triple profession d'imagier, de vitrier et de géomètre.
D'esprit curieux, il décide de percer le secret de lafabrication de l'émail, «avec grands frais et labeur».
L'arpentage des «îles et marais salants du littoral» qu'il exécutepour le compte d'Anne de Montmorency lui donne quelques moyens et lui assure la protection du connétable.
Il estbientôt contraint de «brusler les tables et planchers de sa maison».
Chacun se moque de lui et «l'estimait estre fol».En 1555, après vingt ans de souffrances physiques et morales, il peut recouvrir ses poteries d'un émail jaspé.
Ilproduit en quantités vases, statuettes, bassins et plats, qu'il appelle «rustiques figulines» (du latin figulina).
Lafaveur des grands lui est acquise: il décore le château d'Ecouen; Catherine de Médicis le convie à Paris; il participeà la décoration des châteaux royaux.
En 1575 et 1576, il développe en leçons publiques ses idées scientifiquesfondées sur l'expérience, car il ignore le latin et le grec; il traite de l'origine des fontaines, de la formation despierres et de celle des coquillages fossiles, jusque-là considérés comme des «jeux de la nature».
Il est le père de lascience de la terre.
Palissy est aussi un ardent protestant.
Il est un des fondateurs de la petite église réformée deSaintes.
A divers moments, en fonction des édits royaux, des procédures criminelles sont engagées contre lui.Nommé «inventeur des rustiques figulines du Roy», il échappe à la juridiction du parlement de Bordeaux et, du fait dela protection royale, au massacre de la Saint-Barthélemy.
Malgré Henri III, la Ligue le jette en prison en 1588; ilrefuse de se convertir et meurt l'année suivante, entrant dans «la légende protestante» et française et laissantdeux ouvrages importants, Recepte véritable (1563) et Discours admirables sur la nature des eaux et fontaines, dela terre (1580)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- "Est marginal celui qui prend volontairement congé de la société ou celui que le monde de production rejette aux frontières" (Bernard Vincent).
- René Beaudoin (1992/15) a par ailleurs effectué un dépouillement fort exhaustif des archives départementales et notariales de la région de Saint-Salvy. Bernard Andrès, l'Énigme de Sales Laterrière, Québec Amérique
- Gaston Miron sourit tristement, ajuste ses lunettes de corne noire et enserre les épaules de Dubois dans une accolade rude et franche. Alain Beaulieu, la Cadillac blanche de Bernard Pivot, Québec Amérique
- Saint Bernard.
- Tristan Bernard