Databac

Bernard de Septimanie829-844Fils de saint Guilhem de Toulouse, cousin et filleul de Louis le Pieux, il est nommé comte deBarcelone à un moment où Espagnols et Arabes se sont révoltés.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bernard de Septimanie829-844Fils de saint Guilhem de Toulouse, cousin et filleul de Louis le Pieux, il est nommé comte deBarcelone à un moment où Espagnols et Arabes se sont révoltés. Ce document contient 150 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Bernard de Septimanie 829-844 Fils de saint Guilhem de Toulouse, cousin et filleul de Louis le Pieux, il est nommé comte de Barcelone à un moment où Espagnols et Arabes se sont révoltés.

Malgré une traîtreuse défection des troupes envoyées à son secours, il triomphe et délivre la ville.

Appelé à la cour en 829, il prend contre Wala le parti de Judith et du futur Charles le Chauve.

Le ministre, destitué en sa faveur, se venge par une campagne de calomnies : Bernard doit fuir en Aquitaine (830).

Après la mort de Louis le Pieux, il pousse Pépin II à s'allier à Charles le Chauve contre Lothaire ; mais Pépin se range aux côtés de celui-ci.

Bernard ayant assisté en témoin à la bataille de Fontenoy, sans intervenir en faveur de Charles celui-ci ne lui pardonne pas sa neutralité et donnera l'ordre de le mettre à mort à Toulouse en 844.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles