Bernard CERQUIGLINI L'Accent du souvenir
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bernard CERQUIGLINI L'Accent du souvenir. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
[Les Éditions de Minuit, 1995, 168 p.,15,09 ¤, ISBN : 2-7073-1536-2]•Les débats autour d'une réforme de l'orthographe,en 1991, se sont très largementcristallisés autour du sort de l'accentcirconflexe. D'abord fait des « modernistes »au XVIIIe siècle, il devient, à notre époque,le bastion des traditionalistes. C'estson histoire que retrace le présent ouvrage.Au Moyen Âge et au début de la Renaissance,le maintien du s graphique, qui ne seprononçait plus, procède d'une étymologisationde l'orthographe. À partir de 1540, certainsécrivains, comme par exemple Ronsard,suppriment de leur graphie ce s qui ne s'entendpas. Cependant, c'est la « vieille orthographe»qu'adoptera la première édition du Dictionnairede l'Académie française en 1694 et ce n'estqu'en 1740, lors de la troisième édition,que sera introduit, après bien des conflits,l'accent circonflexe dans l'orthographefrançaise. L'accent circonflexe est iconique etillustre, pour les conservateurs d'aujourd'hui,la beauté de l'orthographe du français.
Liens utiles
- Bernard CERQUIGLINI La Naissance du français
- Analyse "Strophes pour se souvenir" Aragon
- Du « souvenir immortel » d'un baiser au présent de l'écriture marqué par la douleur (« je ne puis plus vivre dans l'état où je suis »): la plainte d'un être divisé - Julie ou La Nouvelle Héloïse. Commentaire
- En quel sens percevoir est-ce se souvenir ?
- "Est marginal celui qui prend volontairement congé de la société ou celui que le monde de production rejette aux frontières" (Bernard Vincent).