Bernard CERQUIGLINI La Naissance du français
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bernard CERQUIGLINI La Naissance du français. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
[Presses universitaires de France,coll. « Que sais-je ? », 1991, 128 p., 7,50 ¤,ISBN : 2-13-043559-9 ; rééd. 1993,ISBN : 2-13-044825-9]•Notre langue vient du latin rustiqueet vulgaire, par altérations progressivesmenant peu à peu à une « autre langue ».La transition, le passage du latin au français,se fait au début du IXe siècle ; la languevernaculaire s'identifie au français. Ce passageest lié à la révolution carolingienne, catalyseurdans la reconnaissance de la languefrançaise comme institution. De ce pointde vue, l'importance des premiers textes estgrande. Les Serments de Strasbourg en 842,La Séquence de Sainte Eulalie en 880 marquentl'émergence monumentale de la languematernelle ; la langue romane, langue del'échange quotidien, devient langue juridique,nationale et littéraire. Mais, dans la diversitédes dialectes d'ancien français, quelleest l'origine du français commun, national ?Contrairement aux idées reçues, il ne semblepas y avoir de promotion particulièredu « francien », ce dialecte d'Île-de-France.Notre français ne vient pas d'un terroirmais de la littérature, il résulte du travailséculaire d'écriture.
Liens utiles
- Bernard CERQUIGLINI L'Accent du souvenir
- Bernard-Forest de Belidor1698-1761Né en Catalogne, fils d'un officier français.
- Naissance de la peinture abstraite par Bernard DorivalConservateur du Musée national
- Bernard Claude, 1813-1878, né à Saint-Julien (Rhône), physiologiste etphilosophe français.
- Mme de Staël Anne-Louise-Germaine Necker, suisse de naissance, suédoise par sonpremier mariage et derechef suisse par son second mariage fut l'une desplus considérables écrivains français.