Databac

Bernache à crinière:C'est en fait un canard percheur qui broute comme une oie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bernache à crinière:C'est en fait un canard percheur qui broute comme une oie. Ce document contient 323 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bemache à crinière C'est en fait un canard percheur qui broute comme une oie Malgré son nom et son allure d'oie, la bernache à crinière n'est, pour les spécialistes, guère apparentée aux oies répandues en Eurasie et en Amérique.

Ils la rapprochent plutôt des canards percheurs, tels le mandarin d'Asie et le carolin d'Amérique.

Certes, la ber­ nache se déplace aisément sur ses grandes pattes; mais, chez elle, mâle et femelle n'ont pas la même coloration: la seconde possède un sourcil clair et un bandeau au-dessous de l'œil; en outre, sa gorge est tachetée de blanc et son ventre est blanc.

Le bec est court et comprimé latéralement.

Les jeunes ressemblent à la femelle; les mâles ont leur livrée dans l'année.

Cette espèce fréquente toutes les eaux douces bordées d'arbres sur lesquels elle se perche volontiers.

Elle cherche ses aliments dans les prairies maréca­ geuses, les champs irrigués et peut fai- Incubation: 28 jours Nombre d"œufs: 8 à 10 Dimensions: 51 x 35 mm Embranchement: Classe: Ordre: 1 re, localement, quelques dégâts dans les cultures, car elle se rassemble en petites troupes où l'on compte jusqu'à une centaine d'individus.

Elle se déplace d'une région à l'autre selon que règne la sécheresse ou, au contraire, si les plans d'eau sont rem­ plis.

Ce vagabondage est typique chez de nombreuses espèces australiennes.

A la saison de reproduction, le mâle parade en gonflant les plumes de la tê­ te, qui forment une sorte de crinière, ainsi que celles de la poitrine.

Puis, il rejette la tête sur les épaules, l'abaisse vers l'eau et la redresse brusquement en arrière.

Il lance des siffiements gra­ ves, mais la femelle cancane.

Le nid est installé dans un arbre creux et les œufs, blanc crème, sont enfouis dans le duvet que la femelle s'est arraché.

Les canetons ont le dessus du corps gris­ brun et le dessous fauve clair.

Longueur adulte: 50 cm Famille: Genre et espèce Vertébrés Oiseaux Ansériformes Anatidés Chenonetta ju (bernache à crin 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles