Databac

BERMEJOBartolomé:Saint Dominiquede Silos, abbé (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BERMEJOBartolomé:Saint Dominiquede Silos, abbé (analyse du tableau). Ce document contient 208 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 BERMEJO Bartolomé Saint Dominique de Silos, abbé Né à Cordoue, avant 1450 Mort en Catalogne, après 1498 Né à Cordoue, Bermejo vécut au milieu des ultimes floraisons de l'art mozarabe dont, par la suite, il n'oubliera pas les heureuses suggestions.

Ce goOt pour l'arabesque, la ciselure, la profu­ sion du décor, le travail à la feuille d'or,les archi­ tectures complexes où l'espace respire à peine, il sut l'amalgamer judicieusement aux nouveaux canons esthétiques du réalisme flamand.

Ren­ chérissant sur le gothique flamboyant, Bermejo multiplie à plaisir les gables, pinacles, fleurons du trône -où siège, entourée des sept vertus, la figure imposante de l'abbé, dont la chape bro­ dée d'or compte d'ailleurs parmi les chefs­ d'œuvre de la peinture miniaturiste.

Dans la même ligne des microtechniques van eyckiennes, il faut admirer le rendu de la mitre et le dessin du sommet de la crosse.

Cependant, les emprunts de Bermejo à la Aandre ne se limi­ tent pas là.

Bermejo, aidé par une technique raf­ finée de l'emploi de la peinture à l'huile, reprend ici la fermeté du dessin, accentuation, à la Van Eyck, du modelé de la maxillaire auxquelles s'allient les ombres creusées, les effets dramati­ ques chers à l'expressionnisme de la tradition picturale espagnole.

1474-1477 Huile sur bois, 242 x 130 cm Madrid, Musée du Prado 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles