Databac

Bergson: un jeu de patience

Publié le 03/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bergson: un jeu de patience. Ce document contient 1023 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.

« Bergson Dégagez l'intérêt philosophi que du texte suivant en procédant à son étude ordonnée: «Quand l'enfant s'amuse à reconstituer une image en assemblant les pièces d'un jeu de patience, il y réussit de plus en plus vite à mesure qu'il s'exerce davantage.

La reconstitution était d'ailleurs instantanée, l'enfant la trouvait toute faite, quand il ouvrait la boîte au sorti� du 5 magasin.

eopération n'exige donc pas un temps déterminé, et même, théoriquement, elle n'exige aucun temps.

C'est que le résultat en est donné.

C'est que l'image est créée déjà et que, pour l'obtenir, il suffit d'un travail de recomposition et de réarrangement, -travail qu'on peut supposer allant de plus en plus vite, et même infiniment vite au point 10 d'être instantané.

Mais, pour l'artiste qui crée une image en la tirant du fond de son âme, le temps n'est plus un accessoire.

Ce n'est pas un intervalle qu'on puisse allonger ou raccourcir sans en modifier le contenu.

La durée de son travail fait partie intégrante de son travail.

La contracter ou la dilater serait modifier à la fois l'évolution psychologique qui la 15 remplit et l'invention qui en est le terme.

Le temps d'invention ne fait qu'un ici avec l'invention même.

C'est le progrès d'une pensée qui change au fur et à mesure qu'elle prend corps.

Enfin c'est un processus vital, quelque chose comme la maturation d'une idée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles