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Bergson: Nous ne voyons pas les choses mêmes

Publié le 03/09/2020

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« BERGSON « Nous ne v oy ons p as les ch os es mêm es ; n ous nous bornons le pl us s ouvent à lire l es étiquettes collées sur e lles.

Cette ten dance, issu e du b esoin, s'est encore acc ent uée s ous l'influence du langage.

Car les m ots ( à l 'exception d es noms propres) d ési gne nt des ge nres.

Le mot , q ui n e n ote de la chose q ue s a fonction la plus commune et s on aspec t banal, s 'insinue e ntre e lle e t nous, et en masquerait la forme à nos yeu x si cette f orme ne se dissimulait d éjà derr ière l es be so ins qui o nt créé le m ot lui­ même.

E t c e ne sont p as seul emen t les objets e xté rieurs, ce sont aussi no s p ropres éta ts d 'âme q ui s e dérobent à no us da ns ce qu'i ls o nt d' intime, d e personnel, d 'originalement v éc u.

Q ua nd nous éprouvons de l'amour o u d e la haine, q uand no us no us sentons joyeux ou tristes , est -ce bien not re sentiment lui-même q ui a rrive à no tre conscience avec l es mille n uances fugitives e t les mi lle résonances pr ofondes q ui en fon t quelque c hose d 'absolument nôtre? N ous serions a lors to us p oètes, tous ro man­ c iers, tous m usiciens.

» La question Le langage nous éloigne-t-il de la réalité ? Il y a bien entendu quelque chose de paradoxal dans cette question, dans la mesure où lorsque nous parlons, c'est généralement de la réalité que nous parlons.

Mais le langage fait apparaître un univers qu'on pourrait presque appe­ ler « parallèle » et qui est celui du discours.

Cet univers a son autonomie, au point de nous faire oublier ce de quoi nous parlons.

La préoccupation de Bergson est alors de nous faire revenir à la réalité profonde des choses elles-mêmes, qui se situe à la fois en deçà et au-delà de la philo-. »

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