Bergson: «Les mots sont des étiquettes»
Publié le 18/06/2020
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« ...»
«
Bergson
■ Indications générales
Bergson (1859-1941) critique le positivisme
[voir Comte] et le kantisme [voir Kant], qui,
chacun à leur manière, prétendent restreindre
le champ de l'interrogation humaine.
Contre
eux, Bergson fait retour à la métaphysique et
à l'ambition d'une connaissance des choses
mêmes.
Cela suppose d'accéder à une intui
tion fondamentale qui permet de surmonter
les obstacles qui nous séparent du réel, le lan
gage en particulier.
■ Citation
«Nous ne voyons pas les choses mêmes; nous nous
bornons le plus souvent à lire des éti
qu ettes
collées
sur elles.
Cette tendance, issue du besoin, s'est
encore accentuée sous l'influence du langage.
Car
les mots (
à l'exception des noms propres) dési
gnent
des genres.
Le mot qui ne note de la chose que sa
fonction la plus commune et son aspect banal, s' in
sinue entre elle et nous, et en masquerait la forme
à nos yeux si cette forme ne se dissimulait dl{jà der
rière les besoins qui ont créé le mot lui-même».
(Le Rire, 1900.)
■ Explication
Les mots, pour Bergson, sont un voile qui
nous masque le réel.
Ils sont issus du besoin,
c'est-à-dire de l'intérêt pratique, qui nous
pousse à isoler les choses les unes des autres
et à ne retenir que ce qui est le plus u�"«i pour
nous.
Ainsi il nous rend incapables de voir les
singularités, qui sont les vraies réalités, et
d'avoir l'intuition de la «durée» qui est le réel
même.
Bergson dit que le langage «spatia
lise» la durée: il isole et fige des réalités qui
sont liées et mouvantes.
L'esprit doit donc se « Les mots sont des étiquettes>>
libérer du langage et des besoins pour accé
der à la contemplation désintéressée du réel.
■ Principales notions concernées
Le langage; la raison et le réel.
Yoir aussi les re
pères,
genre/espèce/individu;
intuitif/ discursif; oijectif / suijectif.
■ Exemple d'utilisation
La critique du langage proposée par Bergson
est intéressante à confronter avec d'autres
théories qui voient au contraire dans le lan
gage le mode d'accès de la conscience au réel
[voir notion « le langage n et Russell].
Il est inté
ressant aussi d'en suivre les conséquences,
par exemple, sur la question de l'art: l'artiste
est celui qui parvient à dépasser la vision
commune, intéressée et schématisante
, sur
le
monde, pour parvenir à la contemplation des
singularités.
Par là même, il faç
onne notre
propre regard en nous faisant voir le monde
autremenei que sous l'angle du besoin.
SUJET TYPE: Sommes-nous prisonniers du lan
gage?
■ Contresens
à ne pas commettre
Le texte cité dit « Nous ne voyons pas les
choses mêmes», mais pour Bergson, ce n'est
pas une fatalité: c'est le lot du plus grand
nombre, mais tout homme peueiexercer son
regard -et plus précisément son intuition
pour dépasser les réductions que la vie cou
rante nous oblige à opérer.
■ Autres fiches à faire vous-même
La distinction entre temps et durée ;
matière et
mémoire .•..
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