Bergson : le temps ; la mémoire ; la technique.
Publié le 04/07/2020
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« Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée. Quand l'enfant s'amuse à reconstituer une image en assemblant les pièces d'un jeu de patience, il y réussit de plus en plus vite à mesure qu'il s'exerce davantage. La reconstitution était d'ailleurs instantanée, l'enfant la trouvait toute faite, quand il ouvrait la boîte au sortir du magasin. L'opération n'exige donc pas un temps déterminé, et même, théoriquement, elle n'exige aucun temps. C'est que le résultat en est donné. C'est que l'image est créée déjà et que, pour l'obtenir, il suffit d'un travail de recomposition et de réarrangementtravail qu'on peut supposer allant de plus en plus vite, et même infiniment vite au point d'être instantané. Mais, pour l'artiste qui crée une image en la tirant du fond de son âme, le temps n'est plus un accessoire. Ce n'est pas un intervalle qu'on puisse allonger ou raccourcir sans en modifier le contenu. La durée de son travail fait partie intégrante de son travail. La contracter ou la dilater serait modifier à la fois l'évolution psychologique qui la remplit et l'invention qui en est le terme. Le temps d'm-vention ne fait qu'un ici avec l'invention même. C'est le progrès d'une pensée qui change au fur et à mesure qu'elle prend corps. Enfin c'est un processus vital, quelque chose comme la maturation d'une idée. Le peintre est devant sa toile, les couleurs sont sur la palette, le modèle pose ; nous voyons tout cela, et nous connaissons aussi la manière du peintre : prévoyons-nous ce qui apparaîtra sur la toile ? Nous possédons les éléments du problème ; nous savons, d'une, connaissance abstraite, comment il sera résolu, car le portrait ressemblera sûrement au modèle et sûrement aussi à l'artiste ; mais la solution concrète apporte avec elle cet imprévisible rien qui est le tout de l'uvre d'art. Et c'est ce rien qui prend du temps. Bergson. Introduction Un amateur impatient pourrait-il demander à un peintre d'aller un peu plus vite dans la composition de son tableau ? Ce serait, selon Bergson, gravement méconnaître la nature même de l'art et ce qui le distingue de toute autre activité de fabrication. En s'appuyant sur l'exemple d'un «jeu de patience » enfantin, Bergson montre d'abord que l'activité purement technique n'est pas liée au temps de façon essentielle. Cette analyse lui permet de montrer combien au contraire le temps est compris comme durée au cur de la création artistique. Il précise enfin une des conséquences de sa démonstration : même si nous connaissons toutes les conditions initiales, l'uvre finale demeure imprévisible, même pour l'artiste lui-même. Nous tenterons à travers l'explication de ce texte de préciser l'opposition entre technique et art, et de cerner ce que Bergson entend lorsqu'il parle du «rien» qui est «le tout de l'uvre d'art». ...»
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Dégagez
l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à
son étude ordonnée.
Quand l'enfant s'amuse à reconstituer une image en assemblant les
pièces d'un jeu de patience, il y réussit de plus en plus vite à mesure
qu'il s'exerce davantage.
La reconstitution était d'ailleurs instantanée,
l'enfant la trouvait toute faite, quand il ouvrait la boîte au sortir du
magasin.
L'opération n'exige donc pas un temps �
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et même,
théoriquement, elle n'exige aucun temps.
C'est que le résultat en est
donné.
C'est que l'image est créée déjà et que, pour l'obtenir, il suffit
d'un travail de recomposition et de réarrang ement- travail qu'on peut
supposer allant de plus en plus vite, et même infiniment vite au point
d'être instant ané.
Mais, pour l'artiste qui crée une image en la tirant
du fond de son âme, le temps n'est plus un accessoire.
Ce n'est pas un
intervalle qu'on puisse allonger ou raccourcir sans en modifier le
contenu.
La durée de son travail fait partie intégrante de son travail.
La contracter ou la dilater serait modifier à la fois l'évolution psycho
logique qui la remplit et l'invention qui en est le terme.
Le temps d'in
vention ne fait qu'un ici avec l'invention même.
C'est le progrès d'une
pensée qui change au fur et à mesure qu'elle prend corps.
Enfin c'est
un processus vital, quelque chose comme la maturation d'une idée.
Le peintre est devant sa toile, les coule urs sont sur la palette, le mos4.
pose ; nous voyons tout cela, et nous connaissons aussi la manière
du peintre : prévoyons-nous ce qui apparaîtra sur la toile ? No us pos
sédons les éléments du problème ; nous savons, d'une connaissance
abstraite, comment il sera résolu, car le portrait ressemblera sûrement
au modèle et sûrement aussi à l'artiste ; mais la solution concrète
apporte avec elle cet imprévisible rien qui est le tout de l'œuvre d'art.
Et c'est ce rien qui prend du temps.
BERGSON
Autres notions abordées : le tem ps ; la mémoire ; la technique..
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