BERGSON, Henri Louis(18 octobre 1859-4 janvier 1941)PhilosopheAlors que ses maîtres sont convaincus qu'il doit s'engager dans unecarrière scientifique, c'est à l'Ecole normale, mais en section lettres, queBergson se présente.
Publié le 23/05/2020
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BERGSON, Henri Louis
(18 octobre 1859-4 janvier 1941)
Philosophe
Alors que ses maîtres sont convaincus qu’il doit s’engager dans une
carrière scientifique, c’est à l’Ecole normale, mais en section lettres, que
Bergson se présente.
Il y entre en 1878.
Lorsqu’il passe l’agrégation il
est reçu deuxième.
Le premier est Jean Jaurès .
Après avoir été professeur
en province, à Angers, à Clermont-Ferrand, il est appelé à enseigner à
Paris, à Rollin puis au lycée Henri-IV.
En 1898, il est maître de
conférences à l’Ecole normale supérieure et, deux ans plus tard, la chaire
de philosophie ancienne lui est donnée au Collège de France.
Il y donne
ses leçons le vendredi devant un public disparate et passionné qui n’est
pas composé que d’étudiants.
Selon le témoignage de Charles Péguy , il y
parle “ avec la ténuité audacieuse, neuve et profonde qui lui est
demeurée propre ” .
Elu à l’ Académie française en 1914, il est reçu sous
la coupole le 24 janvier 1918, après avoir rencontré à Washington le
président Wilson et l’avoir sans doute convaincu de la nécessité de
l’entrée en guerre des Etats-Unis .
Il préside la Commission de
coopération intellectuelle au sein de la Société des Nations créée après le
conflit.
Après sa thèse, soutenue en 1889, qui a pour titre Essai sur les
données immédiates de la conscience , et la thèse complémentaire qui
l’accompagne, Bergson ne cesse de publier régulièrement des essais :
Matière et Mémoire , en 1896 ; Le Rire , essai sur la signification du
comique, en 1900 ; L’Evolution créatrice , en 1907 ; L’Energie
spirituelle , en 1919 ; Durée et simultanéité , en 1922.
Malade, il ne peut
donner encore que dix ans plus tard, en 1932, Les Deux Sources de la
morale et de la religion .
L’ensemble de cette œ uvre, qui se refuse à être
un système et qui a l’ambition de lutter contre les habitudes
intellectuelles, est autant une critique du “ scientisme ” et du
matérialisme que du néo-kantisme.
Par le charme de sa parole, autant
que par la clarté et la précision de son style, qui lui fut reproché, Bergson
a marqué la pensée de toute une génération.
Selon le philosophe
Vladimir Jankélévitch ,“ le bergsonisme est une de ces rares
philosophies dans lesquelles la théorie de la recherche se confond avec
la recherche elle-même ” .
C’est par solidarité avec les Juifs que Bergson.
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