Databac

Bergson : conscience et durée spirituelle

Publié le 04/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bergson : conscience et durée spirituelle. Ce document contient 1023 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.

« Berg&on : comcience et durée &piritueLLe Qu'eot-ce que la conocience? Vouo penoez bien que je ne vaio pao défrinir une chooe auooi concrète, auooi conotamment préoente à l'expérience de chacun de nouo.

Maio, oano donner de la conocience une défrinition qui oerait moino claire qu'elle, je puio la caractérioer par oon trait le pluo 5 apparent: conocience oignifrie d'abord mémoire.

La mémoire peut manquer d'ampleur; elle peut n'embraooer qu'une fraible partie du paooé; elle peut ne retenir que ce qui vient d'arriver; maio la mémoire eot là ou bien aloro la conocience n'y eot pao.

Une conocience qui ne conoerverait rien de oon paooé, qui o'oublierait oano ceooe elle-même, périrait et renaîtrait à chaque 10 inotant l...].

Toute conocience eot donc mémoire, conoervation et accumu­ lation du paooé dano le préoent.

Maio toute conocience eot anticipation de l'avenir.

Conoidérez la direction de votre eoprit à n'importe quel moment : vouo trouverez qu'il o'occupe ourtout de ce qui eot, maio en vue ourtout de ce qui va ê�* L'attention eot 1 5 une attente, et il n'y a pao de conocience oano une certaine attention à la vie.

L'avenir eot là; il nouo appelle, ou plutôt il nouo tire à lui; cette trac­ tion ininterrompue, qui nouo frait avancer ourla route du tempo, eot cauoe auooi que nouo agiooono continuellement.

Toute action eot un empiétement our l'avenir.

20 Retenir ce qui n'eot déjà pluo, anticiper our ce qui n'eot pao encore, voilà donc la première fronction de la conocience.

Il n'y aurait pao pour elle de préoent, oi le préoent oe réduioait à l'inotant mathématique.

Cet inotant n'eot que la limite, purement théorique, qui oépare le paooé de l'avenir; il peut à la rigueur être conçu, il n'eot jamaio perçu.

Ce que nouo percevono 2 5 en frait, c' eot une certaine épaiooeur de durée qui oe compooe de deux par­ tieo : notre paooé immédiat et notre avenir imminent.

Sur ce paooé nouo oommeo appuyéo, our cet avenir nouo oommeo penchéo; o'appuyer et oe pencher ainoi eot le propre d'un ê�+ conocient.

Dioono donc, oi vouo voulez, que la conocience eot un trait d'union entre ce qui a été et ce qui oera, un pont jeté entre le paooé et l'avenir.

BeRGSON, L'énergie tJpirituelle.

!.:expression «j'ai changé» est paradoxale : là où j'affirme le mouvement, le changement, le devenir, le «je» demeure, un, identique et permanent.

Qu'est donc la conscience, pour ainsi maintenir son unité et sa permanence dans le flux temporel? Comment penser le rapport de la conscience et du temps? Il faut, selon Bergson, recourir à l'intuition, à la coïncidence avec sa propre vie intérieure pour comprendre que la conscience est durée,.

que l'unité de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles