Bergson : conscience et durée spirituelle
Publié le 04/09/2020
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Berg&on
: comcience et durée &piritueLLe
Qu'eot-ce que la conocience? Vouo penoez bien que je ne vaio pao défrinir
une chooe auooi concrète, auooi conotamment préoente à l'expérience de
chacun de nouo.
Maio, oano donner de la conocience une défrinition qui
oerait moino claire qu'elle, je puio la caractérioer par oon trait le pluo
5 apparent: conocience oignifrie d'abord mémoire.
La mémoire peut manquer
d'ampleur; elle peut n'embraooer qu'une fraible partie du paooé; elle peut
ne retenir que ce qui vient d'arriver; maio la mémoire eot là ou bien aloro
la conocience n'y eot pao.
Une conocience qui ne conoerverait rien de oon
paooé, qui o'oublierait oano ceooe elle-même, périrait et renaîtrait à chaque
10 inotant l...].
Toute conocience eot donc mémoire, conoervation et accumu
lation du paooé dano le préoent.
Maio toute conocience eot anticipation de l'avenir.
Conoidérez la direction
de votre eoprit à n'importe quel moment : vouo trouverez qu'il o'occupe
ourtout de ce qui eot, maio en vue ourtout de ce qui va ê�* L'attention eot
1 5 une
attente, et il n'y a pao de conocience oano une certaine attention à la
vie.
L'avenir eot là; il nouo appelle, ou plutôt il nouo tire à lui; cette trac
tion ininterrompue, qui nouo frait avancer ourla route du tempo, eot cauoe
auooi que nouo agiooono continuellement.
Toute action eot un empiétement
our l'avenir.
20 Retenir ce qui n'eot déjà pluo, anticiper our ce qui n'eot pao encore, voilà
donc la première fronction de la conocience.
Il n'y aurait pao pour elle de
préoent, oi le préoent oe réduioait à l'inotant mathématique.
Cet inotant
n'eot que la limite, purement théorique, qui oépare le paooé de l'avenir; il
peut à la rigueur être conçu, il n'eot jamaio perçu.
Ce que nouo percevono
2 5 en frait, c' eot une certaine épaiooeur de durée qui oe compooe de deux par
tieo : notre paooé immédiat et notre avenir imminent.
Sur ce paooé nouo
oommeo appuyéo, our cet avenir nouo oommeo penchéo; o'appuyer et oe
pencher ainoi eot le propre d'un ê�+ conocient.
Dioono donc, oi vouo voulez,
que la conocience eot un trait d'union entre ce qui a été et ce qui oera, un
pont jeté entre le paooé et l'avenir.
BeRGSON, L'énergie tJpirituelle.
!.:expression «j'ai changé» est paradoxale : là où j'affirme le mouvement, le
changement, le devenir, le «je» demeure, un, identique et permanent.
Qu'est
donc la conscience, pour ainsi maintenir son unité et sa permanence dans le flux
temporel? Comment penser le rapport de la conscience et du temps?
Il faut, selon Bergson, recourir à l'intuition, à la coïncidence avec sa propre
vie intérieure pour comprendre que la conscience est durée,.
que l'unité de la.
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