Databac

bergson artiste

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : bergson artiste Ce document contient 2215 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« «Qu'est-ce que l'artiste? C'est un homme qui voit mieux que les autres, car il regarde la réalité nue et sans voiles.

Voir avec des yeux de peintre, c'est voir mieux que le commun des mortels.

Lorsque nous regardons un objet, d'habitude, nous ne le voyons pas ; parce que ce que nous voyons, ce sont des conventions interposées entre l'objet et nous; ce que nous voyons, ce sont des signes conventionnels qui nous permettent de reconnaître l'objet et de le distinguer pratiquement d'un autre, pour la commodité de la vie.

Mais celui qui mettra le feu à toutes ces conventions, celui qui méprisera l'usage pratique et les commodités de la vie et s'efforcera de voir directement la réalité même, sans rien interposer entre elle et lui, celui-là sera un artiste.» Bergson, Conférence de Madrid sur l'âme humaine - in "Mélanges" (1885-1892), P.U.F Questions 1 .

Quelle définition Bergson donne-t-il de l'artiste? Comment l'établit-il? 2.

a.

Qu'est-ce qui fait obstacle, chez le «commun des mortels» à la vision de «la réalité même»? b.

Pourquoi avons-nous besoin de «reconnaître l'objet»? Comment faut-U comprendre ici le mot de «pratique»? c.

Pourquoi les signes «qui nous permettent de reconnaître l'objet et de le distinguer pratiquement d'un autre» sont-ils dits «conventionnels»? 3.

L'art est-il étranger à la réalité quotidienne?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles