Bergson (1859-1941 ): LA PHILOSOPHIE ET LA SCIENCE
Publié le 18/06/2020
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« A. Qu'est-ce que la métaphysique ? ? Les procédés de l'intelligence s'appliquent légitimement à la matière ; mais les faux problèmes surgissent de leur application à l'esprit. Parce que les « données immédiates de la conscience » ne se prêtent pas à des constructions géométriques, chimiques ou mécaniques, les méthodes de l'intelligence ne conviennent pas à une science de l'esprit. ? Parce que l'esprit doit être avant tout saisi comme durée, son étude doit se faire par l'intuition, seule à même de retrouver la durée sous les constructions spatialisantes du langage. L'intuition est la méthode d'une science de l'esprit. ...»
«
Be rg_s o.-:i � 1 s��-_1941 )
LA PHILOSOPHIE ET LA SCIENCE
T a science a peut-être toujours eu l'ambition de tout explique,·.
L Au temps de Bergson, le scientisme, doctrine qui prétend tout
réduire à des explications physico-chimiques, dominait jusqu'aux
sciences de l'esprit.
Convaincu de la valeur de la science quant à la
matière, Bergson entend réserver la science de l'esprit à la philoso
phie, renouvelée par une méthode rigoureuse: l'intziition•.
1.
Méthode philosophi que de l'intuition
A.
L'intuition et l'intelligence 11 Les choses forment une matière une et mouvante.
En elle, notre esprit
pense distinguer des choses stables, selon la façon dont nous pou
vons les utiliser.
Savoir qu'une chose est une chose, c'est savoir s'en
servir.
L'intelligence• est la f a
culté de l'esprit présidant à ce découpage
arbitraire qui est aussi celui du langage.
■ Au lieu de former des concepts trop larges pour les choses, comme le
faisait l a philosophie selon Bergson, l'intuition comprend les choses
selon leurs véritables articulations : sa précision ne fa
it pas les
concepts trop généraux, et entre dans les choses mêmes pour épouser
leur mouvement : de relative à celui qui connaît, la connaissance devient
connaissance absolue de ce qui est connu.
■ La clarté de l'intelligence est celle de la reconnaissance du déjà
connu dans l'inconnu ; la clarté de l'intuition, celle de la compréhen
sion immédiate d'une chose totalement inconnue.
La première découpe
l'inconnu en éléments, la seconde le saisit dans son unité indivisible.
B.
La vérité et les faux problèmes en philosophie ■ Ce que l'intelligence nous porte à croire n'est ni vrai ni faux, mais
utile.
Nos habitudes de penser sont subordonnées à l'efficacité, non à la
vérité ; en les transposant indûment dans le champ de la connaissance, nous faisons naître des problèmes théoriques.
■ Ce qui est vrai ou faux en philosophie, ce n'est donc pas la réponse
à un problème, mais le problème lui-même.
L'intelligence pratique
pose de faux problèmes: les résoudre, ce n'est pas y répondre, c'est les
dissoudre.
Pomtant, un f a
ux problème de la métaphysique n'est pas un
problème arbitraire, mais naturel à l'esprit humain.
■ En posant les vrais problèmes, l'intuition donne par le fait même
les moyens de les résoudre.
La réponse devient possible sitôt que le
problème est bien posé.
Reste à la découvrir..
»
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