Databac

berenice racine

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : berenice racine Ce document contient 1310 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Marechal Commentaire Littéraire 23\02\19 Tom 2 nd 14 Le genre théâtral de la tragédie remonte au théâtre grec antique.

Il met en scène, à l’inverse de la comédie, des personnages de rang élevé qui sont manipulés et impuissants face à la fatalité.

Un ou plusieurs personnages sont souvent menés à la mort.

Dans Bérénice, Racine respecte les règles classiques mais dépouille sa pièce d’action.

En effet, la pièce contient peu de péripéties, aucune scène de violence et le dénouement n’entraîne la mort d’aucun personnage.

La scène 3 de l’acte III est le pivot de la pièce : l’annonce de la terrible décision de Titus.

C’est Antiochus qui est chargé par l’empereur de lui révéler la vérité.

On assiste dans cette scène à l’affrontement entre Bérénice et Antiochus, un messager bien mal choisi. Après voir souligné que cet entretien ressemble à un face à face, nous montrerons que l’aveuglement de Bérénice la rend cruelle, notamment envers Antiochus et que la révélation d’Antiochus est tragique pour Bérénice Cette rencontre entre Bérénice et Antiochus s’apparente à un duel verbal.

C’est leur deuxième rencontre de la pièce, la première qui a lieu à l’acte I avec les adieux, d’ou la surprise de Bérénice V.850 « Hé quoi, seigneur, vous n’êtes point parti ? ».Plusieurs autres répliques de Bérénice commencent par des manifestations vives souvent portées par des interjections, des impératifs ou des verbes à l’infinitif V.895 « Nous séparer ? … », V.906 « … Titus m’abandonner ! ».La tension est forte entre les deux personnages, Bérénice essayant d’obtenir d’Antiochus qu’il lui dise ce que Titus lui a confié et Antiochus tentant de résister. L’utilisation de la stichomythie illustre bien l’idée du modèle verbal.

Bérénice pose des questions auxquelles Antiochus ne répond pas V.859 « Et qu’a-t-il pu vous dire ? », V.880 « Que vous a dit Titus ? » Mais finalement, elle obtient ce qu’elle souhaite par l’ordre V.879 « Eclaircissez le trouble où vous voyez monâme.

», V.885 « Prince, dès ce moment contentez mes souhaits », V.886 « Ou soyez de ma haine assuré pour jamais.

». Les répliques s’enchaînent en traduisant l’affrontement. Les étapes de la stratégie de Bérénice pour parvenir à ses fins Bérénice presse Antiochus de lui transmettre la parole de Titus.

Elle adopte donc plusieurs attitudes pour le faire sortir de sa réserve.Elle pose une première fois la question à Antiochus V.859 « Et qu’a-t-il pu vous dire ? ».

Antiochus tente d’esquiver la réponse et Bérénice est d’abord surprise face à la désobéissance du prince V.860 « Mille autres mieux que moi pourront vous en instruire.

» puis passe à un discours pathétique pour l’émouvoir V.872 « une reine éperdue », V.873 « la mort dans le sein ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles