BERDIAEFF Nicolas(1879-1948)d'origine russe, vint s'établir à Paris quelques années après la Révolution russe.
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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(1879-1948) 	
d'origine  russe, vint s'établir  à Paris 
quelques  années après la Révolution 
russe.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Sa 	pensée, 	où 	l'inspiration  chré
tienne  est évidente,  s'ordonne  tout entière 
autour 	
de 	la  fin 	de 	l'histoire, 	du 	moment 	où 	sera 	résolu 	le problème 	de 	la 	« per
sonne 	», 	l'homme  parvenant  alors à la 
liberté  et à la  régénération  spirituelle : 	
Essai 	de 	Métaphysique 	Eschatolo	gique, 	1946.
                                                            
                                                                                
                                                                    	« Je 	vais moins  à la 
vérité 	que 	je 	n'en  pars 	» : une 	telle 	dé	marche  implique 	une 	critique  radicale 	des 	valeurs 	de 	la civilisation  et 	de 	toute 
philosophie  qui, visant  à la  connaissance 	
de 	l'objet,  s'interdit  par là même  l'accès 	au 	réel : 	Esprit 	et 	Réalité, 	1943.
                                                            
                                                                                
                                                                    	La 	vérité 	ne 	vaut 	que 	si elle est 	vécue 	et la 	rijlexion 	doit  porter  sur le sujet  lui-même.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Mais 	la subjectivité,  qui s'aliène  elle
même  à travers  l'objectivation,  doit 	être 	transcendée : par  la méditation 	de 	l' exis
tence,  l'homme  atteindra  au 	« 	trans
subjectif 	», 	lieu 	de 	la  rencontre  avec les 
autres  et Dieu  : 	Cinq 	Méditations 	sur 	l'Existence, 	1936.
                                                            
                                                                                
                                                                    	(H.D.) 	
LE 	SENNE 	René 	(1882-1954) 	est né à 	Elbeuf 	et mort  à Paris.
                                                            
                                                                                
                                                                    	L'in	fluence 	de 	la 	pensée  d'Hamelin  est très 
sensible  au début 	de 	son 	œuvre 	: Intro	duction 	à la 	philosophie  ( 	1 925).
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il 	s'en est ensuite  affranchi  pour développer une 	« philosophie 	de 	l'esprit 	» 	dans 	Le 	Devoir  (1930); 	Obstacle 	et 	Va	leur 	( 1934); 	Traité 	de 	Morale 	géné	rale; 	Traité 	de 	caractérologie  (1949).
                                                            
                                                                                
                                                                    	
LAVELLE 	Louis (1883-1951) 	né à Saint-Martin 	de 	Villeréal,  mort 	à Pananquet,  a publié  notamment 	La 	Dialectique 	du 	monde 	sensible 
(1922); 	De 	I'Etre 	(1928); 	L'Erreur 	de 	Narcisse  (1929); 	Du 	Temps 	et 	de 	l'Eternité 	(1945); 	Traité 	des 	Valeurs 	(1951); 	De 	l'Ame 	humaine 	(1952).
                                                            
                                                                                
                                                                    	
ORTEGA 	Y 	GASSET 	José 	( 1883-1  955) Avec Unamuno  et Eugenio 	d'Ors, 	José 	Ortega 	y  Gasset  est un 	des 	meilleurs 
penseurs 	de 	l' EJpagne 	contemporaine.
                                                            
                                                                                
                                                                     Es
sayiste  plus 	que 	philosophe  au sens 
technique 	du 	mot,  dans  la mesure 	où 	sa 
pensée  répugne 	à s'articuler 	en 	construc
tions  dogmatiques, 	il n'a 	jamais  séparé, 
dans  sa vie,  la pensée  et l'action.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Son 	éducation  philosophique  s'est 	faite 	en 	Allemagne à Marburg 	en 	particulier, 
et  Kant,  Goethe,  Nietzsche,  Dilthey, 
marquèrent  profondément 	
son 	esprit.
                                                            
                                                                                
                                                                    Jour
naliste,  homme politique, 	Ortega 	y Gasset 
participa  activement  à tous  les boulever
sements 	
de 	son 	pays.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Son  réquisitoire 	contre  la monarchie 	fut 	une 	des 	causes 	de 	la 	chute  d'Alphonse 	XIII.
                                                            
                                                                                
                                                                    	A la procla
mation 	de 	la  République, 	en 	1931, 	il fut 	élu 	député 	du 	Léon.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Mais 	rapidement 	il 	entra 	en 	désaccord 	avec 	le régime  et quitta 
l'Espagne, 	où 	il ne 	revint 	que 	plusieurs 
années  après la guerre  civile.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il 	dirigea 
alors 	l' Instituto 	de 	Humanidades,  et la 	Revista 	de 	Occidente 	fit 	de 	lui 	un 	des 	dirigeants 	de 	la  jeunesse  espagnole, 
toléré 	à cause 	de 	sa  réputation,  plutôt 
qu'accepté  par 	le régime franquiste.
                                                            
                                                                                
                                                                    
L'œuvre  d'Ortega  y Gasset  est nombreuse 
et  variée.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Sa 	pensée  est avant  tout 	une 	
430 	
réflexion  sur le 	monde 	de 	la vie  : 	« vivre, 
c'est 	ne 	pas  pouvoir  faire autrement 	que 	de raisonner  devant les circonstances  inexo
rables 	...
                                                            
                                                                                
                                                                    Je 	suis  moi 	et ma circonstance 	».
                                                            
                                                                                
                                                                    	La 	vie  est 	une 	sorte 	de pari  perpétuel  qui 
n'est  possible 	que 	par la 	confiance 	innée 	de 	l'homme 	en 	des 	lois physiques 	ou 	phy
siologiques  qui n'ont  pourtant  rien d'ab
solu.
                                                            
                                                                                
                                                                     Tous les ouvrages  d'Ortega  y 
Gasset,  écrits dans 	
une 	langue  admirable, 	ne 	veulent 	être 	rien d'autre 	que 	des 	œuvres 	« de 	circonstance 	», 	des 	résultats 	de 	la 
rencontre 	du 	moi  et 	de 	sa 	circonstance, 	ce 	qui  explique  leur caractère  si peu 
systématique: 	Meditadones 	del 	Quijote 	(  1941);  Personas,  ob ras,  casas  ( 1916); Espaiia 	invertebrada 	( 192 	1) ;  El 	tema 	de 	nuestro 	tiempo 	( 1 923); 	La 	rébel
lion 	de 	las  masas  (1928), 	celui 	de 	ses 	livres qui eut 	le 	plus 	de 	retentissement 	en 	Espagne  et 	à l'étranger.
                                                            
                                                                                
                                                                     Entre 	1929 	et 	1933 	ont paru 	encore 	: Mission 	de 	la 	Universidad, 	Goethe 	desde 	den	tro; 	entre 	1933 	et 	1941 	: En 	torno 	a galileo, 	Ideas 	y  creencias; 	entre 	1941 	et 1947  : 	Historia 	come  sistema 
y 	del 	lmperio 	Romano, 	Indices.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
JASPERS 	Karl 	(né 	en 	1883) 	L'œuvre 	de 	Karl  Jaspers,  né à 	Olden	burg,  semble 	un 	effort pour approfondir  et 	dépasser 	progressivement  les différents 
niveaux de l'expérience  et 	cerner 	enfin 	de la 
manière  la plus  rigoureuse  et la  plus  com
plète  l'existence  humaine dans 	
ce qu'elle a 	de 	concret,  d'historique  et 	de 	contra
dictoire.
                                                            
                                                                                
                                                                     Médecin, 	il dépasse 	le point 	de vue 	particulier 	de la médecine pour  s'intéresser 	à l'individu malade dans la totalité  vivante de 	sa personnalité; 	il formule  et utilise 	avec 	ampleur  et 	if.ficacité, 	dans 	sa 	Psy	chopathologie 	générale, 	la distinction 
établie  par Dilthey entre « comprendre 	» 	et« 	expliquer».
                                                            
                                                                        
                                                                    	Psychologue, 	il s'attache 
à  la  psychologie 	des 	« visions 	du 	monde 	» 	et à celle 	des 	individus  d'exception,  mais 	il 	refuse le psychologisme  pour voir, 
au  contraire,  dans 	l'Exception-	qu'elle 
s'appelle  Strindberg 	ou 	Van Gogh, 
Nietzsche 	ou 	Kierkegaard  -la réalisa
tion  la plus  haute 	des 	possibilités  méta
physiques 	de 	l'existence  et l'exemple 
éthique  le plus  fécond  proposé  à la  réflexion 	
du 	philosophe  et à l'action 	de 	l'individu.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Sa 	philosophie  prétend emprunter  à la 
tradition  philosophique  occidentale, et 	en 	particulier  kantienne, la rigueur  et 
l'abstraction,  sans 	céder 	à son 	illusion 
d'atteindre  à 	une 	vérité objective  et 	dijinitive 	et à 	un 	système  total; elle 	s' 4/ace 	devant la liberté 	du 	choix  existen
tiel  et devant 	le 	mystère 	de 	l' 	« être 
transcendant 	».
                                                            
                                                                                
                                                                    	« Philosopher, 	le regard 
fixé  sur l'exception 	», 	c'est 	ne 	sacrifier 	ni 	la rigueur 	de 	la pensée 	ni 	le drame 	de 	l'existence.
                                                            
                                                                                
                                                                    	La 	rigueur  d'une formalisation 	des 	catégories  existentielles,  aboutissant 
à  une  théorie  abstraite 	de 	la situation 
métaphysique 	de 	l'homme,  doit permettre 
d'échapper  à la fois 	à la  psychologie 	qu'il 	s'agit 	seulement 	de 	« 	traverser 
pour  rendre  intensément  présente l' exis	tence 	possible 	» et à la  religion, 	qu'il 	s'agit 	seulement 	de 	pressentir  à travers 
les 	« 	chiffres 	de 	la  Transcendance 	».
                                                            
                                                                                
                                                                    	Echec  et appel,  tels sont  les thèmes  qui 
orientent  la philosophie 	de 	Jaspers.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Sa 	grande 	œuvre, 	Philosophie, 	aborde 	trois  niveaux  correspondant  aux trois  divisions 	
de 	la 
métaphysique  classique.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Le 	premier volume, 	« Exploration  philoso
phique 	du 	Monde 	», 	décrit  les limites 	de 	cette  exploration,  incapable d'atteindre le monde, aussi bien sur 	le plan  empirique 	que 	sur 	le 	plan  scientifique, 	comme 	une totalité  objectivable.
                                                            
                                                                                
                                                                     L'échec 	de 	la 
science  nous amène  au seuil 	de 	l' exis
tence,  singulière  et incommunicable,  qui 	
ne 	peut 	être 	expliquée objectivement, 
mais  seulement  éclairée.
                                                            
                                                                                
                                                                    Cet 	« éclairement 	de 	l'existence 	» où 	intervient  la philoso
phie 	comme 	telle,  est l'objet 	du 	second 
volume; 	il 	s'agit 	moins 	de 	jaire 	une 
théorie 	de 	l'existence 	que 	de jaire 	appel 
à 	l' 	« existence  possible 	» en 	éveillant 	en 	chacun 	le sens 	de 	sa liberté; c'est cette 
liberté  qui constitue  l'existence  elle
même,  dans 	
son 	surgissement  radical; 
c'est  elle qui affronte  les autres  libertés 
dans  la communication,  qui s'éprouve 
elle-même  face aux situations-limites  : 
mort,  souffrance,  combat, faute et par
dessus  tout historicité.
                                                            
                                                                                
                                                                     C'est elle qui est 	
à 	l'origine 	de 	toute  philosophie;  radicale
ment  historique,  toute philosophie  exprime 
avant  tout 
le 	choix existentiel 	de son 	auteur :  à 	ce 	titre,  elle 	représente 	un 	échec 	de 	sa volonté  d'universalité;  mais 
cet 	échec 	lui-même,  comme celui 	de 	la 
science, 	comme 	celui 	de 	l'existence  et 	de 	la communication,  est dépassement,  chiffre 
et  appel.
                                                            
                                                                                
                                                                    	En 	lui 	se 	révèle 	et se dissimule 
le  langage  mystérieux 	de 	la transcen
dance.
                                                            
                                                                                
                                                                     Le troisième  volume, 	« 	Méta
physique 	», 	décrit  les attitudes 	de 	l' exis
tence  devant  la Transcendance  et ses 	« chiffres 	» ; langage  immédiat 	du 	monde, langage 	des 	mythes  et 	des 	religions,  langage 	de 	la spéculation 
philosophique.
                                                            
                                                                                
                                                                     Tout peut devenir  chiffre 
pour  l'existence  engagée authentiquement 
dans  la 	
recherche 	de 	la Transcendance; 
tout  chiffre  finalement  déçoit et toute 	
recherche 	échoue, 	puisque  jamais la 
Transcendance 	ne 	se révèle 	face  à face; 
mais  c'est précisément 	cet 	échec 	qui, 	s'il 	est véritablement 	vécu 	et compris,  est 	son 	véritable appel.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ainsi 	la philosophie 	de 	Jaspers 	se veut-elle  avant tout invita
tion  à 	une 	aventure  qui 	se trouve parfai
tement 	dijinie 	dans  la 	dernière 	phrase 	de 	la 	Philosophie  : 	« 	lm 	Scheitern 
das 	Sein 	zu 	erfahren  : dans  l'échec, 
faire  l'épreuve de 	l'Etre 	».Les 	œuvres: 	Psychopathologie 	générale 	( 191 	3); 	Psychologie 	der 	Weltanschauungen 	(1919); 	Strindberg 	et 	Van 	Gogh 	(1922); 	La 	Situation 	spirituelle 	de 	notre 	temps 	( 193 	1) ;  Philosophie 	(3 	vol.) 	(1932); 	Nietzsche  (1936); 	Von 	der 	Wahrheit 	( 1950); 	Intro	duction 	à 	la 	Philosophie  ( 	Tr.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Fr.
                                                            
                                                                                
                                                                    	1951).
                                                            
                                                                                
                                                                    	(P.H.) 	
MARCEL 	Gabriel 	(né 	en 	1889) 	Né 	à Paris.
                                                            
                                                                                
                                                                    	« Existentialisme 	chrétien», 	tel  est 	le 	nom  sous  lequel  la pensée 	de 	Gabriel  Marcel est 	le 	plus souvent 
désignée.
                                                            
                                                                                
                                                                     Désignation  sans doute 	trompeuse 	puisqu'il 	s'agit d'une 	démarche 	qui avant 
tout  refuse 	de 	se 	laisser  réduire  à 	un 	système et qui  d'ailleurs, 	de plus 	en plus, 
s'oppose  à l'existentialisme  sartrien.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
On 	comprendrait mieux la pensée 	de 	Gabriel  Marcel 	en y cherchant 	une 	philo
sophie 	de 	l'incarnation, 	une 	philosophie 	du 	dialogue  et finalement  et par-dessus 
tout, une 	philosophie 	du 	mystère..
                                                                                                                    »
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