Databac

Bénin (2003-2004): Signes de bonne volonté

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bénin (2003-2004): Signes de bonne volonté. Ce document contient mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/angui/1/450064.txt[12/09/2020 03:40:14] Bénin 2003-2004 Signes de bonne volonté Après que le Nigéria eut décidé unilatéralement de fermer sa frontière avec le Bénin, pour protester contre la passivité des autorités de ce pays face à la recrudes cence de la criminalité transfrontalière, une rencontre a été organisée le 14 août 2003 entre les chefs d’ État béninois, Mathieu Kérékou, et nigérian, Olusegun Obasanjo, conduisant à la réouverture de la frontière et à une relance de la coopération policière entre les deux États.

Les plus hauts responsables de la police béninoise ont été, par la suite, suspendus pour leurs liens supposés avec Hamani Tidjani, un Nigéri en suspecté de diriger un réseau criminel, arrêté puis extradé au Nigéria.

Le renforcement de la coopération s’est aussi traduit par le rapatriement de dizaines d’enfants béninois, employés comme tra vailleurs forcés dans des carrières de pierre du sud-ouest du Nigéria.

Considéré depuis quelques anné es comme une plaque tournante du trafic de mineurs, le Bénin a créé un observatoire national de lutte c ontre le travail et le trafic des enfants.

Le 25 décembre 2003, un Boeing 727 de la compagnie UTA (Union des tr ansports africains) à destination de Beyrouth s’est écrasé au décollage au large de la plage d e Cotonou.

Le bilan de cette catastrophe s’est établi à 139 morts, dont une majorité de Libanais, et 21 rescap és.

Révélé fin 2001, le plus vaste scandale de corruption judiciaire jamais découvert au Bénin a donné lieu à un procès, qui s’est ouvert en janvier 2004.

Parmi la centaine de magistrats et d’auxiliaires de justice sou pçonnés d’importants détournements de fonds 37 ont finalement été condamnés, le 4 juin 2004, à des peines allant de 30 mois à cinq ans de prison ferme.

Lors de la conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en septembre 2003 à Cancun (Mexique), le Bénin avait défendu, sans succès, l’« initiative sectorielle du coton africain», visant à protéger les productions nationales face aux politiques de subvention des pays occidentaux.

Les relations commerciales avec le Tchad, gelées en juin 2003 par N’Djamena pour protester contre l’activisme d’opposants tchadiens au Bénin, ont été rétablies en dé cembre, tandis qu’un contingent de 250 militaires béninois rejoignait à Monrovia la force ouest-africaine de maintie n de la paix au Libéria (Ecomil – Mission de la CEDEAO au Libéria).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles