Benelux
Publié le 16/05/2020
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1 / 2 22 novembre 1967 Série D-4 Fiche N• 2091
Benelux
1.
Le Benelux (Belgique, "Nederland, Luxembourg) constitue avant tout une union
douanière.
Dans le cadre de la Communauté économique européenne (CEE), il offre le modèle le plus cohérent de ce que devrait être une entité économique.
Encore
cette cohérence laisse-t-elle, de l'aveu même de ses promoteurs, beaucoup à désirer.
2.
Le Benelux est né le 1er janvier 1948 d'un protocole signé à La Haye, qui abolissait les droits de douane entre les trois pays et fixait à l'égard des pays tiers un tarif
douanier commun.
L'acte de naissance du Benelux précise qu'il s'agit « d'un territoire
économique commun entre trois Etats souverains "· Personnes, marchandises, capi
taux et services devraient y circuler librement.
A cette fin, les trois gouvernements
s'efforcent de coordonner leur politique sur le triple plan économique, financier et social.
Agissant, pour les pays tiers, comme une véritable entité, l'organisation est
dirigée par un Conseil des ministres, assisté d'un conseil économique et d'un conseil
interparlementaire.
Des commissions spécialisées règlent la marche administrative,
tandis qu'un collège arbitral tranche les litiges.
Le secrétariat général siège à Bruxelles.
3.
Groupant près de 22 millions d'habitants, le Benelux couvre un territoire de
66 700 km 2 , soit 5,7% de la CEE.
La densité de population, la plus forte du globe, atteint 315 habitants au kilomètre carré.
42 Dfo de ses habitants vivent de l'industrie, 10% de l'agriculture.
Dans le commerce international, le Benelux occupe la quatrième
place, avec 8% du trafic total, après les Etats-Unis, l'Allemagne fédérale et la Grande
Bretagne.
4.
A l'actif du Benelux, il faut compter une rationalisation croissante des rapports
commerciaux.
En vingt ans, les échanges marchands e.ntre partenaires ont plus que
quintuplé.
En 1966, l'industrie belge exportait plus vers la Hollande que vers l'Afrique, l'Asie, l'Amérique du Sud, le Canada et les· Etats-Unis réunis.
En vertu d'accords signés en 1965, les chalutiers hollandais peuvent vendre leurs prises dans les ports
de pêche belges.
Le paiement de la taxe de transmis~'lolt ne s'effectue plus aux
frontières mais aux points de départ.
Les importations de denrées alimentaires et de
matières premières dépassent ses exportations de produits.
fabriqués, la balance
commerciale du Benelux risquerait d'être déficitaire si ses rècettes de transit et de la marine marchande ne venaient l'équilibrer.
Le Benelux possède avec Anvers,
Amsterdam, Rotterdam et Gand le complexe portuaire le plus puissant du monde
(152,8 millions de tonnes en 1966).
5.
Cependant, nombre de disparités continuent d'entraver le développement du Benelux.
Dans le domaine de l'industrialisation, les trois pays n'hésitent pas à prati
quer une véritable surenchère pour favoriser chez eux l'implantation d'entreprises
industrielles étrangères.
En matière de sécurité sociale, le manque de coordination empêche la libre circulation des travailleurs.
L'équivalence des diplômes exigerait
un bouleversement complet des programmes scolaires.
Trois questions restent parti
culièrement épineuses:
la politique d'aide régionale, la répartition des investissements
étrangers, la politique agricole.
Sur ces trois fronts, les observateurs ne dissimulent
pas que les progrès ont été minimes.
Fiche N• 2091
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