Databac

BEN ALI

Publié le 22/04/2022

Extrait du document

« Qui est Ben Ali Ben Ali arrête l’école à 15 ans et dévient soldat grâce au général Mohamad Kefi et peu après se marie avec sa fille Naïma Ben Ali en 1964 Ils divorcent en 1988 avant que Ben Ali ne se remarie en secondes noces en 1992 avec Leïla Trabelsi.

Après avoir occupé plusieurs postes au sein de l'armée et de la sûreté nationale, il devient en 1986 ministre de l'Intérieur, puis Premier ministre en 1987.

Il est président de la République tunisienne du 7 novembre 1987 au 14 janvier 2011.

Il succéda Habib Bourguiba pour « raisons médicales » il sentait sa morte arriver, il décida donc de former Ben Ali pour sa succession qui se transformera plus tard en coup d’état.

Son accession au pouvoir intervient à une époque où le pays est en luttes de succession, aux tensions politiques et économiques et à la montée de « la nahda » qui est un parti politique islamique. Qui est Leila Trabelsi Il a été très compliqué de trouver grand-chose sur cette femme d’état car pendant longtemps tout ce qui était écrit sur elle était censuré et elle envoyait en prison tout ce qui essayait d’écrire sa biographie ou autre.

Leïla Trabelsi est née dans une famille modeste et nombreuse elle est la seule fille d’une fratrie de onze enfants.

Une fois le brevet en poche, la jeune Leïla entre à l’école pour devenir coiffeuse.

Réputée pour être une fêtarde -elle est surnommée « Leila Gin », ses rencontres dét ermineront en tout cas son parcours extraordinaire.

A dix-huit ans, elle fait la connaissance de celui qui va devenir son premier mari, Khelil Maaouia, alors patron de l’agence Avis sur la route de l’aéroport.

Femme active et indépendante, elle est embauchée dans une agence de voyage, située au cœur du milieu des affaires, dans la capitale, ce qui lui permet de s’immiscer peu à peu dans ce monde qu’elle va influencer et utiliser.

Leïla Trabelsi commence à côtoyer Zine el Abidine au début des années 80.

Au milieu de la décennie, Ben Ali revient de Pologne où il avait été envoyé en tant qu’ambassadeur, et les choses s’accélèrent.

Dans l’ombre de son mari, Leïla place tranquillement ses pions, distribue les richesses et les postes clés du pays à son entourage, dans un immense jeu de dame fait de corruption de passe-droits et autres abus de pouvoir, qui fera des Trabelsi la famille la plus riche et détestée du pays, elle sera ensuite nommée « Reine de Carthage ». Leurs arrivés au pouvoir La « nahda » décide après plusieurs tentatives de faire un coup d’état le 8 novembre 1987, arrivée aux oreilles de Ben Ali, il décide ainsi de faire un coup d’état le 7 novembre 1987 et condamne les participants de ce parti politique.

De cet évènement sort l’expression « ‫ » لوآل الثامن مكان السابع‬ce qui signifie, s’il n’y avait pas eu de 8, il n’y aurait donc pas eu de 7.

Ce qui veut dire que si la « nahdah » n’aurait pas décider de faire ce coup d’état, Ben Ali n’aurait pas fait de coup d’état et se serait pas arriver au pouvoir.

Cette expression n’a pas beaucoup été utilisé sous la dictature de Ben Ali, car la liberté d’expression à totalement été couper et toute personne qui essayait quoi que ce soit été mis en prison.

Il n’y avait plus de liberté individuelle, la presse était censurée, le droit de manifester a été interdit l’opinion publique et la liberté d’expression étaient banni, et des mesures de contrôle ont été mis en place.

Les structures et les instruments de la censure sont constamment renforcés jusqu'à sa chute pendant la révolution de 2011.

Le gouvernement contrôle presque tout le paysage médiatique, même si quelques médias indépendants sont tolérés, pour simuler un droit démocratique.

Lorsque Ben Ali n’était encore que ministre de l’Intérieur et que l’ancien président Bourguiba était malade, Ben Ali allait inventer des histoires au président en se jetant des louanges, il disait qu’il avait réussi à arrêter un conflit dans un café par exemple,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles