Databac

BELLINIGentile : Processionsur la place Saint-Marc (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BELLINIGentile : Processionsur la place Saint-Marc (analyse du tableau). Ce document contient 204 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 ANONYME Détail de la bataille de Zama Florence, fin du XV• siècle Le panneau de ce coffre, "cassone" en italien, dont nous· ne voyons ici qu'un détail, long­ temps attribué à Verrocchio, est sans doute l'œuvre d'un artiste florentin anonyme de l'école d'Apollo di Giovanni.

Destiné à ranger les vêtements, le coffre est, au Moyen Age et à la Renaissance, le principal meuble d'intérieur.

Au xv• siècle, on offre à la jeune épousée un coffre de mariage pour y serrer son trousseau ; il est d'usage d'y faire figurer les armoiries des familles qui s'unissent.

Ici, les pavillons des bateaux portent le blason des Rucellai, famille noble alliée aux Médicis.

La décoration orne­ mentale illustre en général des thèmes mytho­ logiques ou historiques ; ici est évoquée la bataille de Zama (en Tunisie) emportée, en 202 avant jésus-Christ, par Scipion l'Africain sur Annibal : cette victoire termina la deuxième guerre punique.

Au premier plan, une mêlée furieuse met aux prises les combattants sur des chevaux caparaçonnés, tandis qu'au fond c'est la rencontre de Scipion et d'Annibal.

Un deuxième panneau, également légué par l'architecte et collectionneur E.

Peyre, représen­ te Le Triomphe de Scipion.

Fin du XV• siècle Peinture sur bois, panneau entier, 42 x 143 cm Paris, Musée des Arts décoratifs 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles