Databac

BELLECHOSEHenri:La Crucifixion avec lemartyre de saint Denis (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BELLECHOSEHenri:La Crucifixion avec lemartyre de saint Denis (analyse du tableau). Ce document contient 182 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 BELLECHOSE Henri La Crucifixion avec le martyre de saint Denis Né dans le Brabant, vers 1380 Mort à Dijon?, vers 1440-1444 En 1415, Henri Bellechose succède à Jean Malouel auprès des princes de la maison de Bourgogne.

Il vient du Brabant mais se familia· rise vite avec les ciselures ornementales, les déli­ catesses du modelé caractéristiques du style de son prédécesseur, rompu aux ateliers parisiens.

Une culture figurative bien assimilée ...

trop bien même puisque, se basant sur l'analyse stylisti­ que, certains ont cru pouvoir attribuer le mérite du Martyre de saint Denis à Malouel lui-même, serrant d'ailleurs de trop près le document selon lequel, en 1416, Bellechose est prié de •termi­ ner» un tableau d'autel retraçant les histoires de saint Denis, pour l'église de la Chartreuse de Champmol (panthéon des ducs de Bourgogne).

Ce serait compter sans les fortes notations réa­ listes qui, notamment dans la figure extraordinai­ rement plastique du bourreau, rappellent plutôt l'enlumineur franco-flamand Jacquemart de Hes­ din (Les très belles Heures du Duc de Beny), dont Bellechose avait tiré une leçon profitable.

1416 Détrempe sur bois, 161 x 210 cm Paris, Musée du Louvre 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles