Databac

Bélemnitelle:Une «seiche» de l'ère Secondaire.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bélemnitelle:Une «seiche» de l'ère Secondaire. Ce document contient 294 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bélemnitelle Une ((Seiche» de l'ère Secondaire Ce céphalopode fossile qui fait partie de la «série des Bélemnites» possédait comme tous ses parents une petite coquille interne.

Cette dernière assu­ rait la rigidité du corps et les différents muscles y étaient insérés.

Elle était composée de trois parties: Le rostre, qui constitue l'un des restes les plus courants des bélemnites con­ servées dans les sédiments.

Il s'agit d'un organe allongé en forme d'obus et terminé par une pointe ou une extrémité arrondie.

Il est,composé de calcite, qui, du fait de sôn caractère peu soluble, assure une bonne conser­ vation.

L'extrémité du rostre, ou mucron (pointe), a donné son nom à la bélemnitelle de l'espèce mucronata.

Le phragmocône, situé dans une ouvertu­ re à la base du rostre, possédait une paroi extrêmement fragile, ce qui explique sa rareté dans les formations fossilifères.

Le proostracum, qui fait suite au phrag­ mocône, était composé d'aragonite, carbonate très soluble.

C'est la raison pour laquelle il est rarement conservé.

L'évolution de ces différentes parties a fait l'objet de nombreuses observa­ tions chez les bélemnites.

On a consta­ té que les espèces les plus récentes étaient caractérisées par une diminu­ tion du phragmocône et du rostre.

Cette régression se fait au profit du proostracum qui connaît, au cours de l'évolution, un développement de plus en plus important.

Ainsi, chez le genre actuel Sepia, équivalent moderne des bélemnites, «l'os de seiche» corres­ pond à un proostracum de grande taille.

Longueur du rostre: La «série des Bélemnites».

dont on fait une famille env.

12 cm par commodité, renferme quelque 250 espèces connues s'étageant au long de l'ère Secondaire, surtout au Jurassique.

Le genre Belemnitella est un des plus récents, datant du Crétacé supérieur (-1 00 ~ -65 millions d'années) Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Mollusques Céphalopodes Décapodes Bélemnitidés Belemnitella mucronata 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles