Databac

Béla Kun (1886-1937)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Béla Kun (1886-1937) D'origine israélite, journaliste, compagnon de Lénine en URSS, il retourne en Hongrie en 1918 et s'y livre à l'agitation révolutionnaire. Ce document contient 168 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Homme politique hongrois. Prisonnier de guerre en Russie en 1916, il fut libéré par la révolution, gagna la confiance de Lénine et revint en Hongrie en nov. 1918 pour y faire de l'agitation. Il fonda le parti communiste hongrois (déc. 1918) et, avec l'aide des sociaux-démocrates, il renversa le gouvernement provisoire de Károlyi et s'empara du pouvoir (mars 1919). Il exerça la dictature du prolétariat en doctrinaire rigide, sans se soucier des conditions économiques et psychologiques. Mais l'armée rouge de Béla Kun battit en retraite devant l'intervention roumaine, tandis qu'un gouvernement contre-révolutionnaire, avec l'amiral Horthy, se constituait à Szeged. Après la prise de Budapest par les Roumains (3 août), Béla Kun se réfugia à Vienne, puis il gagna l'URSS, où il joua un rôle important dans la direction de la IIIe Internationale. Accusé de trotskisme, il disparut dans les grandes « purges » staliniennes de 1936/38. Il fut réhabilité par Khrouchtchev en 1958.

« Béla Kun 1886-1937 D'origine israélite, journaliste, compagnon de Lénine en URSS, il retourne en Hongrie en 1918 et s'y livre à l'agitation révolutionnaire.

Fondateur du parti communiste hongrois, il obtient la fusion des communistes et des sociaux-démocrates renverse Karolyi et s'empare du pouvoir en se réservant les Affaires étrangères.

Sincère, mais brutal et sans nuance, il exerce pendant cent trente-cinq jours la dictature du prolétariat avec une violence qui lui aliène l'opinion publique.

Malgré des projets généreux : réformes agraires, nationalisations, instruction publique obligatoire, il ne parvient à faire aboutir aucune de ses réformes et bloque l'économie.

Le pays mécontent laisse Horthy établir à Szeged un gouvernement contre-révolutionnaire qui fait appel à l'armée roumaine pour battre l'armée rouge de Béla Kun.

Ce dernier, vaincu, se réfugie en URSS, joue un rôle important dans la fondation du Komintern et devient chef de la section Europe du parti communiste (1928).

Accusé de trotskisme par Staline, il disparaît lors des grands procès de Moscou.

Sa mémoire est réhabilitée par Khrouchtchev en 1958.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles