BEJART, Maurice Berger, dit Maurice (né en 1927)Danseur à l'Opéra de Marseille, il passe rapidement à la chorégraphie et fonde le Ballet-Théâtre de Paris (1957).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
BEJART, Maurice Berger, dit Maurice (né en 1927)
Danseur à l’Opéra de Marseille, il passe rapidement à la chorégraphie et fonde le
Ballet-Théâtre de Paris (1957).
Il ne cessera ensuite de diriger des ballets,
notamment le Ballet du XX esiècle devenu le Béjart Ballet Lausanne.
Metteur en
scène de talent, il renouvelle et popularise le genre du ballet dans le souci de créer
une “ cérémonie pour le plus grand nombre ” , basée souvent sur un grand mythe
(Don Juan, Faust…).
Il est entré à l’Académie des beaux-arts en 1995..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ARTAUD, Antonin (1896-1948)En 1920, il monte à Paris pour devenir acteur et obtient quelques rôles au théâtre et au cinéma, mais sa rencontre avec Max Jacob est plus décisive : après s'être joint au groupe surréaliste, il fonde avec Roger Vitrac le " Théâtre de la Cruauté ".
- Vous êtes chargé de monter Les Aveugles de Maurice Maeterlinck. Rédigez un projet dans lequel vous présenterez à un directeur de théâtre vos idées de mise en scène concernant le dénouement de la pièce (costumes, décors, sons, éclairages, direction d'acteurs, etc...).
- o xyton, onne ozone P pacage pachy- pacs 1 3 page paf paie, paiement paillette paître paladin palas 1 palée palestre palindrome palladien, enne palmiste palplanche palynologie 1 panais pancalisme panda 2 pangolin panique panneton panse panthéiste pantois, oise Panurge papavéracées 2 papelard papyrus 1 parabole pan pandore papillon 3 par (de par) paraclet paradoxe 3 parallaxe paramnésie parapharmacie parapsychique, parapsychologie parave
- « Le théâtre, c'est d'être réel dans l'irréel », écrit Jean Giraudoux dans « l'Impromptu de Paris ». Comment expliquez-vous ce jugement ? Le théâtre contemporain le justifie-t-il ?
- « Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théatre de Racine en 1957. Je doit discuter cette affirmation en un développement organisé, s'appuyant sur des exemples précis tiré du corpus donné c'est à dire Phèdre de Racine, Hernani de Victor Hugo, En attendant Godot de Beckett et Le Roi se meurt de Ionesco.