BEJART, Madeleine (1618-1672)Sa famille est connue pour avoir fondé, avec Molière, en 1643, l'Illustre-Théâtre qu'elle dirige un temps.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
BEJART, Madeleine (1618-1672)
Sa famille est connue pour avoir fondé, avec Molière, en 1643, l’Illustre-Théâtre
qu’elle dirige un temps.
Comédienne, elle joue principalement des rôles de
soubrettes.
On ne sait pas si l’épouse de Molière, Armande, est la s œur ou la fille
de Madeleine..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Molière est parti à Venise et il y arrive en plein carnaval : théâtre, bals, fêtes, masques et costumes, que de découvertes et que d'idées à exploiter à son retour ! Imaginez la lettre qu'il écrit à Lagrange ou à Madeleine où il raconte à la fois amusé et ironique, mais aussi émerveillé, la ville et ses habitants.
- POMPONNE, Simon Arnauld, marquis de (1618-1699)Homme politique, il est ministre des Affaires étrangères à partir de 1672 et dirige la diplomatie française jusqu'en 1679.
- En vous référant aux pièces de théâtre que vous avez lues, étudiées ou vu jouer, dites les réflexions que vous inspirent ces remarques d'un directeur de troupe théâtrale de province : « Notre volonté est de mettre sur scène la société, la présenter et provoquer vis-à-vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Molière, et bien avant lui, Sophocle l'avaient ainsi comprise. Mais dans le même temps, le théâtre doit être un lieu où se libère
- Molière disait en son temps : « le théâtre est fait pour être joué ». Vous direz en quoi cette affirmation vous semble justifiée ou non. Vous vous appuierez sur le corpus et sur vos connaissances personnelles ?
- Sujet : Molière affirme « le théâtre n’est que pour être vu »