Databac

Begin, Menahem

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Begin, Menahem. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites

1 PRÉSENTATION

Begin, Menahem (1913-1992), homme politique israélien, Premier ministre d’Israël de 1977 à 1983.

Signataire du traité de paix entre Israël et l’Égypte, Menahem Begin a reçu le prix Nobel de la paix en 1978, conjointement avec le président égyptien Anouar al-Sadate.

2 DE L’IRGOUN AU LIKOUD

Né à Brest-Litovsk, aujourd’hui en Biélorussie, Menahem Begin étudie le droit à Varsovie, en Pologne. Partisan du sionisme, il prend la direction du Betar, organisation de jeunesse sioniste, en 1938. Lorsque les Allemands envahissent la Pologne, Menahem Begin s’enfuit en Lituanie. Il y est arrêté pour activités sionistes et interné dans un camp de concentration soviétique, en 1940-1941, jusqu’à ce qu’il rejoigne l’armée polonaise formée en URSS pour combattre les nazis. Ayant gagné la Palestine en 1942, il prend l’année suivante le commandement de l’Irgoun, groupe terroriste formé pour résister aux attentats menés par les Arabes et pour chasser les Britanniques de ce territoire — il participe notamment à l’attentat contre l’hôtel King David et au massacre de Deir Yassine. Après la création de l’État d’Israël en 1948, et la dissolution de l’Irgoun, Menahem Begin prend la présidence d’un nouveau parti, l’Herout (« liberté «). Élu à la Knesset, le Parlement israélien, en 1949, il devient le chef de l’opposition conservatrice et nationaliste. En 1973, les partis de droite s’unissent au sein du Likoud (« unité «), sous sa direction.

3 PREMIER MINISTRE

Menahem Begin est nommé Premier ministre après la victoire du Likoud aux élections législatives de 1977. Israël est alors affaibli économiquement par deux guerres successives, menées en 1967 et 1973 contre les pays arabes. Partisan d’une politique intransigeante, Menahem Begin accepte toutefois de rencontrer, sous l’égide des États-Unis, le président égyptien Anouar al-Sadate et de signer, le 17 septembre 1978, les accords de Camp David. Menahem Begin reçoit pour ses efforts en faveur de la paix au Proche-Orient le prix Nobel de la paix, qu’il partage avec Anouar al-Sadate. La poursuite des négociations aboutit en mars 1979, à la signature d’un traité de paix entre Israël et l’Égypte, qui prévoit notamment le retrait israélien du Sinaï.

En 1982, cependant, Menahem Begin autorise l’invasion du Liban par l’armée israélienne. L’opération « Paix en Galilée «, débutée le 6 juin, vise à réduire les forces de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et à contrecarrer la puissance syrienne, engagée depuis 1976 dans le conflit libanais. Après l’encerclement par l’armée israélienne du quartier ouest de Beyrouth, près de quinze mille combattants palestiniens sont évacués du pays, sous la protection d’une force multinationale. Le 16 septembre 1982, les troupes israéliennes envahissent Beyrouth et laissent perpétrer, par les Forces libanaises chrétiennes de Béchir Gemayel, le massacre des populations civiles palestiniennes réfugiées dans les camps de Sabra et de Chatila.

La polémique sur la responsabilité d’Israël dans ce massacre touche Menahem Begin, affaibli par la maladie et affecté par le décès de son épouse. Il quitte ses fonctions de Premier ministre en septembre 1983 — il est remplacé par Yitzhak Shamir — et cesse toute activité politique.

Liens utiles