Databac

Bécasse de merSon long museau ne lui permet que des proies minuscules.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bécasse de merSon long museau ne lui permet que des proies minuscules. Ce document contient 327 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bécasse de mer Son long museau ne lui permet que des proies minuscules Ce poisson porte bien son nom en raison de l'allongement inusité de son museau, aussi droit que le bec d'une bécasse.

On en distingue principale­ ment deux espèces, dans les mers entourant l'Europe, mais en réalité les bécasses de mer sont très largement distribuées dans les eaux chaudes et tempérées de tous les océans.

L'habitat de la bécasse de mer se situe entre 20 et 200 rn de profondeur.

Ce poisson se tient de préférence sur les fonds vaseux et évite les côtes rocheu­ ses.

On rechercherait vainement la bécasse de mer à proximité des côtes ou dans les baies profondes, car elle vit sur les pentes des talus continen­ taux, à la limite des eaux du large et des zones côtières peu profondes.

La forme curieuse du museau, allongé et incapable de s'ouvrir largement, condamne la bécasse de mer à se Ovipare Longueur adulte: jusqu'à 15 cm Embranchement: Classe: Ordre: 1 nourrir exclusivement de minuscules animaux planctoniques.

C'est un poisson dit microphage, par opposi­ tion à la majorité des autres espèces, qui sont macrophages.

Les mâchoires portent pourtant des dents minuscules, mais leur utilité est douteuse en raison de l'impossibilité qu'a ce petit poisson d'écarter les mandibules.

Les proies sont saisies et happées par aspiration.

Le mode de vie et la biologie de la bécasse de mer sont encore mal connus.

On suppose que ce poisson est grégaire et qu'il vit en bancs, mais cela n'a pas encore été prouvé.

La repro­ duction de la bécasse de mer reste également mystérieuse.

On a trouvé une fois un très jeune individu en surface, au large, ce qui permettrait de croire que les jeunes sont pélagiques.

La bécasse de mer n'a aucune impor­ tance commerciale.

Reproduction, développement et biologie imparfaitement connus Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyans Gastéroatéiformas Macrorhamphosidés Macrorhamphosus scolopax (bécasse de mer) © 1976, Ed1t1ons Rencontre S.A ..

Lausanne Photo Stevenmo- Rapho lmpnme en ltahe 16 187 38- 918 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles