Databac

Bec-en-fourreau:C'est le pique-assiette des manchots.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bec-en-fourreau:C'est le pique-assiette des manchots. Ce document contient 304 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bec-en-fourreau C'est le pique-assiette des manchots Le bec-en-fourreau, ou chionis, dont on connaît deux espèces distinctes, est un oiseau des mers froides vivant dans les parages antarctiques.

Il ressemble à la fois à un pigeon blanc et à un pou­ let, mais en réalité il est apparenté aux bécasses et aux chevaliers.

Ses mœurs sont restées inconnues jusqu'à une date récente.

Le bec-en-fourreau porte ce nom en raison de la curieuse con­ formation de son bec, à demi enfoui dans un repli de peau à sa base.

La caractéristique principale du chionis est qu'il est l'unique oiseau des régions antarctiques n'ayant pas les pieds palmés.

Ce n'est donc pas un oiseau de mer, comme on serait tenté de le croire à première vue.

Les ornithologues s'interrogent encore sur les raisons qu'a bien pu avoir le bec-en-fourreau de coloniser les minuscules îlots subantarctiques si inhospitaliers.

Ponte: 2 à 4 œufs blancs tachetés Durée d'incubatkm: 30 jours environ Embranchement: Classe: Ordre: 1 Il vit sur les plages et les.

grèves de cail­ loux, où il est constamment en quête de nourriture.

On le trouve aussi en bandes plus ou moins nombreuses sur la banquise de l'Antarctique, mais il faut ouvrir l'œil pour distinguer ces petits oiseaux entièrement blancs, par­ faitement camouflés dans le paysage polaire.

Les membres d'un groupe passent le plus clair de leur temps à se chamailler; ces accrochages sans gra­ vité sont drôles à observer, en raison des attitudes cocasses qu'adoptent les antagonistes.

Les becs-en-fourreaux ont un régime alimentaire composé en fait de tout ce qu'ils trouvent à manger, algues, œufs abandonnés, cadavres d'animaux, etc.

Ils vivent principalement de rapine et forcent les jeunes manchots à dégorger le krill que leur ont apporté leurs parents.

Longueur: 35 cm Les petits quittent le nid à 2 semaines Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Charadriiformes Chionididés Chionis alba (chionis blanc) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles