BEC-EN-CISEAUX
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
BEC-EN-CISEAUX
De fameux pêcheurs.
Les becs-en-ciseaux se caractérisent essentiellement par leur bec : la mandibule inférieure estplus grande que la mandibule supérieure.
Cet oiseau, qui se nourrit de petits poissons ou de crustacés, est unpêcheur extrêmement adroit.
Il pêche en vol, écopant ses proies à l'aide de sa mandibule inférieure.
Grâce aux bordstranchants de son bec et aux puissants muscles de son cou, il peut conserver ses proies glissantes et les sortir del'eau.
Grégaires, les becs-en-ciseaux nichent en colonies formées parfois de plusieurs milliers de couples.
Le nid estune simple dépression à peine marquée dans le sol.
Les œufs sont couvés par les deux parents.
Peu après l'éclosion,les poussins quittent le nid.
Leur livrée brune et marron les rend difficiles à repérer lorsqu'ils s'aplatissent sur lesable.
A la naissance, les mandibules du poussin sont d'égale longueur ; le bec peut ainsi saisir la nourriture à terre.Quand les plumes commencent à pousser, la mandibule inférieure s'allonge pour atteindre la longueur caractéristiquedu bec adulte.
A l'âge de six semaines, les petits prennent leur envol.Il existe trois espèces de becs-en ciseaux : l'espèce américaine -la plus grande - qui fréquente toutes les côtesd'Amérique du Sud ainsi que la côte Est des États-Unis et du Canada, l'espèce indienne qui habite l'Inde, l'Indochineet la Birmanie, et l'espèce africaine répandue dans le centre et le sud du continent.EMBRANCHEMENT : vertébréCLASSE : oiseauxORDRE : charadriiformesFAMILLE : rhynchopidésCARACTÉRISTIQUES :Long.
: 30 à 45 cmYeux à pupille verticaleAiles allongées et étroitesQueue fourchuePattes courtesPonte : 2 à 4 œufsIncubation : 4 semaines et demie.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bec-en-ciseaux:Son bec: un outil spécialisé.
- bec-en-ciseaux.
- Bec en ciseaux
- bec-croisé.
- Saint Anselme1033-1109Né À Aoste, sa carrière se déroula en partie au monastère Bec en Normandie (jusqu'en 1093)et à Canterbury dont il fut archevêque, jusqu'à sa mort.