Databac

Bec-croisé:Son curieux bec lui sert d'«ouvre-pives».

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bec-croisé:Son curieux bec lui sert d'«ouvre-pives». Ce document contient 333 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bec-croisé Son curieux bec lui sert d'(rouvre-pives)) Bien qu'il ne soit pas rare chez nous, le bec-croisé est un passereau invisible.

Il est pourtant de taille respectable, mais il passe le plus souvent inaperçu des naturalistes amateurs.

Cela est dû principalement à son habitat et à son mode de vie très discret.

Le bec-croisé vit presque exclusivement dans les forêts de conifères de plaine et en montagne, et se tient le plus souvent sur les branches élevées, copieusement chargées de cônes.

Son nom de bec­ croisé des sapins lui vient précisément de son régime alimentaire, consistant uniquement en cônes, dont il mange les graines après avoir écarté les écail­ les au moyen de son puissant bec en forme de pinces spécialement adaptées à ce genre de travail.

Le bec-croisé est un oiseau plutôt soli­ taire, qui vit par couples ou en petits groupes.

Cependant, en certaines cir-constances déterminées par l'abon­ dance de nourriture, le bec-croisé des sapins peut accroitre fortement sa population, au point de pulluler.

Lorsque survient une année de disette succédant aux saisons d'opulence, les becs-croisés sont contraints d'émigrer pour chercher de la nourriture.

On assiste alors à de véritables invasions, et cet oiseau apparait là où sa présence n'était pas signalée auparavant.

Le bec-croisé grimpe le long des bran­ ches et des troncs à la façon d'un per­ roquet, en s'aidant de son bec et de sa courte queue.

Le nid est construit en lisière de forêt; on ne le trouve jamais au cœur d'un peuplement dense.

Les petits ont une résistance au froid tn;s exceptionnelle, et la mère peut tranquillement abandonner sa nichée pendant une ou deux heures sans dommage pour les oisillons.

Incubation: 14 à 16 jours 1 Poids de l'œuf: 2,9 g 1 Envergure: 27 à 29 cm Nombre d'œufs: 3 à 5 Poids adutte: 26 à 44 g Les petits peuvent voler 2 nichées par an Longueur: 16 cm dès l'âge de 14 à 16 jours Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Fringillidés Loxia curvirostra (bec-croisé des sapins) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles