Beaumarchais
Publié le 05/12/2021
Extrait du document
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) est un auteur de théâtre français.
Né le 24 janvier 1732 à Paris France, il y a travaillé toute sa vie. Fils d'horloger, il est l'inventeur du mécanisme de l'échappement. Il se marie en 1756 avec Madeleine-Catherine Aubertin, veuve Franquet, de presque dix ans son aînée ; celle-ci décède un an plus tard. On le soupçonne de l'avoir tuée.
Il devient en 1759 professeur de harpe des filles de Louis XV, puis achète une charge de secrétaire du roi. Il devient ensuite lieutenant général des chasses et commence à écrire. En 1768, il épouse Geneviève-Madeleine Wattebled, veuve de Lévêque, garde général des Menus-Plaisirs, qui décède en 1770, à 39 ans, laissant une importante fortune. Beaumarchais est accusé de détournement d'héritage. En 1774, il fait la connaissance de Marie-Thérèse de Willer-Mawlas qui devient sa troisième épouse en 1786. En 1775, il est envoyé à Londres aux fins de récupérer des documents secrets détenus par le chevalier d'Éon. En 1776, il vend des armes et envoie une flotte privée pour soutenir les indépendantistes lors de la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique.
Il milite au sein de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, fondée en 1777 à son initiative, et obtient à la Révolution la reconnaissance des droits d'auteurs. Ceux-ci sont automatiques à la création d'une œuvre. Ils garantissent à son auteur ses droits patrimoniaux et moraux (la reconnaissance de la paternité de l'œuvre notamment).
En 1790, il se rallie à la Révolution française. Il devient suspect lors de la Convention et est chassé sous la Terreur. Il s'exile à Hambourg puis revient en France en 1796. Il écrit ses Mémoires, chef-d'œuvre de pamphlet, et meurt à Paris le 18 mai 1799 d'apoplexie. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.
Il est l'auteur de Eugénie (1767), Les Deux Amis (1770), un livret d'opéra - composé par Salieri - Tarare (1787) et un drame La Mère coupable (1792), la troisième partie de la trilogie « Figaro ».
Mais ses deux pièces les plus célèbres sont Le Barbier de Séville (1775) et Le Mariage de Figaro (1784), dont des opéras ont été tirés, respectivement par Rossini (Le Barbier de Séville) et par Mozart(Les Noces de Figaro).
Liens utiles
- Pensez-vous qu'il est plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé, comme le font Victor Hugo et les autres auteurs du corpus (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro ; Hugo, Les Misérables ; Pierre Perret, Lily) ?
- Toute comédie n'est qu'un long apologue disait Beaumarchais dans la préface du Mariage de Figaro. Vous vous demanderez si toute oeuvre comique a pour but de transmettre une morale.
- Dans la préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce « de façon à y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société ». Le théâtre est-il, selon vous, un lieu propice à une telle critique ? Vous y répondrez dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes étudiés et sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.
- CINQUIÈME ACTE - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
- L'ACTION - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais