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Bayle, Pierre - littérature.

Publié le 06/12/2021

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Bayle, Pierre - littérature.
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PRÉSENTATION

Bayle, Pierre (1647-1706), philosophe et critique français, auteur du premier dictionnaire des idées, qui fut l'une des sources principales de la philosophie des Lumières.
Né au Carla, dans l'ancien comté de Foix, en Ariège, dans une famille protestante, Pierre Bayle fut initié au grec et au latin par son père. Il étudia en autodidacte jusqu'à l'âge de vingt et un ans, avant d'entrer à l'Académie réformée de Puylaurens,
puis au collège jésuite de Toulouse.

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DÉFENSEUR DE LA TOLÉRANCE

Sous l'emprise de ses maîtres jésuites, il se convertit au catholicisme en mars 1669, mais, un an plus tard, revint au protestantisme. Il tira des années plus tard de cet épisode un grand traité en faveur de la tolérance religieuse, dont le titre révèle le
programme : Commentaire philosophique sur ces paroles de Jésus Christ : « Contrains-les d'entrer «, où l'on prouve par plusieurs raisons démonstratives qu'il n'y a rien de plus abominable que de faire des conversions par la contrainte et l'on réfute
tous les sophismes des convertisseurs à contrainte et l'Apologie que S. Augustin a faite des persécutions (1686-1688). En 1675, il fut nommé professeur de philosophie à l'Académie réformée de Sedan ; après la fermeture de celle-ci, en 1681, il
s'exila et devint professeur indépendant de philosophie et d'histoire à l'Académie protestante de Rotterdam, recevant ses appointements de la ville.

3

PENSEUR RATIONALISTE

Le premier ouvrage de Bayle à connaître la célébrité, les Pensées diverses sur la comète (1683), adopta une approche rationaliste pour décrire la vague de peurs suscitée par l'apparition de la comète de Halley en 1682. Sous couvert de théories
mécanistes et de critiques des présages, ce texte était en fait une attaque ironique contre le catholicisme.
OEuvre principale de Pierre Bayle, le Dictionnaire historique et critique (1695-1697), est composé d'éléments biographiques, de données bibliographiques et de commentaires de l'auteur, inspirés en partie par des collaborateurs calvinistes, sur les
thèses erronées des penseurs catholiques au sujet de l'histoire et de la doctrine chrétienne. L'ouvrage, décrit par Leibniz comme le « plus beau des dictionnaires «, s'attache à défendre les persécutés et n'hésite pas à donner un point de vue personnel
sur la Bible. Synthèse de cartésianisme, de scepticisme et de rigorisme moral, il préconise résolument la liberté de la conscience. Plusieurs fois réédité, traduit en anglais et en allemand, cet ouvrage exerça une influence décisive sur les
Encyclopédistes et sur les philosophes rationalistes du XVIIIe siècle.
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