Databac

BAYLE

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BAYLE Ce document contient 434 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« BAYLE Né au Carla, dans le comté de Foix, d'une famille calviniste, Pierre Bayle se convertit à la religion catholique (1669); mais un parent l'ayant ramené au sein du protestantisme, il doit se réfugier à Genève pour éviter les peines encourues par les relaps.

Il professe la philosophie à l'Académie de Sedan de 1675 à 1681; puis à l'École supérieure de Rotterdam.

En 1693, à la suite de démêlés avec le ministre protestant Jurieu, il est destitué de sa chaire.

Il passe les dernières années de sa vie en Hollande, dans une studieuse retraite. Ses principales œuvres sont : Pensées diverses sur la comète (1682), où il raille les superstitions et nie la Providence; les Nouvelles de la République des Lettres (1684-1687), revue périodique, qu'il rédigea seul pour faire concurrence au Journal des Savants ; et surtout le Dictionnaire historique et critique (1697), ouvrage énorme, où il prétendait avoir pour but de relever les erreurs des dictionnaires antérieurs, mais où, en fait, il renouvelait toutes les questions de morale, de théologie et de philosophie. Bayle, doué d'une intelligence critique toujours en éveil, est la plus frappante personnification de l'esprit libertin : sa liberté de pensée s'exprime essentiellement en philosophie et en religion. LE SCEPTICISME PHILOSOPHIQUE Bayle est d'un scepticisme radical en philosophie .

Il rompt avec le traditionalisme du XVII e.

siècle, d'après lequel une proposition est vraie si elle est admise par le consentement universel.

Persuadé qu'il n'y a rien au monde de si assuré qu'on ne puisse l'abattre, Bayle examine toujours le pour et le contre; et il déploie parfois la subtilité d'un sophiste pour marquer les raisons que nous avons de douter. LE LIBERTINAGE IRRÉLIGIEUX Bayle exerce son analyse critique à l'égard de la religion. Sur ce point, il est plus hardi que ne seront la plupart des philosophes du XVIII e siècle.

Il nie le surnaturel et les miracles; il poursuit l'esprit de secte, partout où il le rencontre.

Dans son Dictionnaire , déguisant sa pensée par un habile système de renvois d'un article à l'autre, il dénonce une antinomie entre la philosophie et la foi.

Il demeure favorable, pourtant, à une religion naturelle, qu'il oppose au sectarisme chrétien. L'INFLUENCE DE BAYLE L'influence de Bayle fut considérable.

Elle s'exerça en particulier sur certains philosophes du XVIII e siècle : Voltaire est nourri de son œuvre; l'Encyclopédie est inspirée par la méthode et par l'esprit de son Dictionnaire. En général, l'influence de Bayle s'exerça sur les idées constitutives du siècle nouveau. Bayle a été le premier apôtre de la tolérance; et il a contribué à détacher la morale de la religion, pour la faire dépendre uniquement de l'institution sociale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles