Baudouin Ier
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Baudouin Ier. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
Roi des Belges, fils aîné de Léopold III et d'Astrid de Suède, né à Bruxelles le 7 septembre 1930. Après avoir suivi son père en captivité enAllemagne, puis en Suisse, où il termine son éducation, le prince Baudouin rentre en Belgique, le 22 juillet 1950, avec le roi Léopold. Mais des émeutes éclatent et les pouvoirs royaux sont attribués au prince Baudouin, qui reçoit le titre de prince royal et prête le serment constitutionnel le 11 août. Le 16 juillet 1951, Léopold III renonce au trône en faveur de son fils aîné. Le 13 janvier 1959, au lendemain de troubles graves qui ont ensanglanté Léopold-ville, le souverain prend l'initiative hardie d'annoncer: «Notre résolution est de conduire sans atermoiements funestes, mais sans précipitation inconsidérée, les populations congolaises à l'indépendance, dans la prospérité et la paix.» Pourtant, atermoiements des uns, précipitations des autres vont contrarier ce plan. Après un voyage du souverain au Congo, une table ronde belgo-congolaise est organisée à Bruxelles le 20 janvier 1960. A l'issue de cette conférence, l'indépendance du Congo est promise pour le 30 juin 1960. Le roi assiste personnellement à Léopoldville à la proclamation de l'indépendance du Congo. Le 15 décembre 1960, le roi épouse doria Fabiola de Mora y Aragon.
Liens utiles
- Baudouin IV le Lépreux1160-1185La vie de ce roi de Jérusalem, fils d'Amaury Ier et d'Agnès d'Edesse, fut un long martyre,du à la maladie qui l'atteint très jeune, et aggravé par une lutte incessante contre ladécomposition intérieure du royaume.
- Baudouin Ier
- ANNE DE KIEV (morte en 1075)Fille du grand-duc de Kiev et sans doute d'une mère norvégienne, elle épouse Henri Ier en 1049 et, à sa mort, devient tutrice de son fils Philippe, conjointement avec Baudouin V de Flandre.
- BAUDOUIN V de FLANDRE (mort en 1067)Beau-frère de Henri Ier, beau-père de Guillaume le Conquérant, il est aussi tuteur du jeune Philippe Ier (1060), pour lequel il gouverne avec sagesse.
- Baudouin Ier