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Baudelaire: l'invitation au voyage

Publié le 02/06/2024

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« L’invitation au voyage, Les Fleurs du Mal, Baudelaire (1861) Introduction : A l’origine de l’inspiration poétique et artistique : il y a les muses.

Ce sont ces femmes aimées par les poètes.

Baudelaire en a aimé 3 et leur dédie «Les Fleurs du Mal» en 1857. OU Le 19ème siècle, frappé par la révolution industrielle, inspire de nombreux artistes.

Certains rêvent de lointaines contrées ainsi que d’amour. Dans «L’invitation au voyage», il s’adresse à Marie Daubrun dont il admirait les yeux.

A travers elle, il imagine un paysage idéal et l’invite à voyager avec lui dans son rêve.

La musique très particulière de ce poème avec sa mélodie de vers impairs entraîne le lecteur dans un paysage onirique inspiré par la muse. (Le thème du voyage inspire les auteurs et les artistes.) (La muse inspiratrice est à l’origine de la création du poète.) Problématique : -Comment Baudelaire arrive à métamorphoser la femme aimée ? -Comment le poète nous invite-il à voyager en métamorphosant la femme ? Mouvements : I- l.1 à 14 : Assimilation de la femme au paysage et invitation au voyage II- l.15 à 28 : Description de l’endroit ou il l’invite à vivre / Description d’un intérieur chaleureux confortable III- l.

29 à 42 : L’invitation à voir par l’imagination Conclusion : Le texte possède une certaine musicalité, marquée par la répétition des mots, des rimes, un refrain et des vers impairs que nous pouvons comparer avec les textes «Recueillement» ou encore «Parfum exotique». Ce texte réalise un rêve baudelairien : la rencontre d’une femme et d’un lieu idéal susceptibles de satisfaire son âme en mal d’absolu.

Ce but est ici atteint par le jeu infini des correspondances entre la femme et le paysage ou encore entre la femme et le poète. -C’est l’idéal qui domine et l’emporte enfin sur le spleen, du moins le temps d’un poème. I- l.1 : Adj.

possessifs «mon», «ma» → rapport amoureux, proximité + noms «enfants» et «sœur» = côté protecteur, paternel l.2 : Impératif «songe» = il l’entraîne dans son rêve Nom «douceur» = positif, renvoie au lexique de l’amour / Rime avec «sœur» → son âme sœur par définition l.2-3 : Enjambement (il l’emmène avec lui, l’invite à aller «vivre ensemble» ailleurs → escapade amoureuse l.3 : Adverbe de lieu «là-bas» qui indique l’ailleurs qu’il imagine l.5 : Antithèse «aimer et mourir» → traduit l’intensité de cet amour exclusif, il n’y a que la mort qui les séparera l.6 : «Au pays qui te ressemble» = comparaison qui ouvre la vision du paysage dès le vers 7 + « ! » → marque l’émotion l.7 : Oxymore «Les soleils mouillés» =il allie les contraires, rythme / Il les associe aux yeux qui pleurent → mélancolie l.9 : Nom «charmes» = renvoie aussi au lexique de l’amour l.11 : «De tes traîtres yeux» = s’adresse à Marie Daubrun dont.... »

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