Baudelaire: l'invitation au voyage
Publié le 02/06/2024
Extrait du document
«
L’invitation au voyage, Les Fleurs du Mal, Baudelaire (1861)
Introduction :
A l’origine de l’inspiration poétique et artistique : il y a les muses.
Ce
sont ces femmes aimées par les poètes.
Baudelaire en a aimé 3 et leur
dédie «Les Fleurs du Mal» en 1857.
OU
Le 19ème siècle, frappé par la révolution industrielle, inspire de
nombreux artistes.
Certains rêvent de lointaines contrées ainsi que
d’amour.
Dans «L’invitation au voyage», il s’adresse à Marie Daubrun dont il
admirait les yeux.
A travers elle, il imagine un paysage idéal et l’invite à
voyager avec lui dans son rêve.
La musique très particulière de ce poème
avec sa mélodie de vers impairs entraîne le lecteur dans un paysage
onirique inspiré par la muse.
(Le thème du voyage inspire les auteurs et les artistes.)
(La muse inspiratrice est à l’origine de la création du poète.)
Problématique :
-Comment Baudelaire arrive à métamorphoser la femme aimée ?
-Comment le poète nous invite-il à voyager en métamorphosant la
femme ?
Mouvements :
I- l.1 à 14 : Assimilation de la femme au paysage et invitation au voyage
II- l.15 à 28 : Description de l’endroit ou il l’invite à vivre / Description
d’un intérieur chaleureux confortable
III- l.
29 à 42 : L’invitation à voir par l’imagination
Conclusion :
Le texte possède une certaine musicalité, marquée par la répétition
des mots, des rimes, un refrain et des vers impairs que nous pouvons
comparer avec les textes «Recueillement» ou encore «Parfum exotique».
Ce texte réalise un rêve baudelairien : la rencontre d’une femme et
d’un lieu idéal susceptibles de satisfaire son âme en mal d’absolu.
Ce but
est ici atteint par le jeu infini des correspondances entre la femme et le
paysage ou encore entre la femme et le poète.
-C’est l’idéal qui domine et l’emporte enfin sur le spleen, du moins le
temps d’un poème.
I- l.1 : Adj.
possessifs «mon», «ma» → rapport amoureux, proximité + noms
«enfants» et «sœur» = côté protecteur, paternel
l.2 : Impératif «songe» = il l’entraîne dans son rêve
Nom «douceur» = positif, renvoie au lexique de l’amour / Rime avec «sœur» → son
âme sœur par définition
l.2-3 : Enjambement (il l’emmène avec lui, l’invite à aller «vivre ensemble» ailleurs
→ escapade amoureuse
l.3 : Adverbe de lieu «là-bas» qui indique l’ailleurs qu’il imagine
l.5 : Antithèse «aimer et mourir» → traduit l’intensité de cet amour exclusif, il n’y a
que la mort qui les séparera
l.6 : «Au pays qui te ressemble» = comparaison qui ouvre la vision du paysage dès le
vers 7 + « ! » → marque l’émotion
l.7 : Oxymore «Les soleils mouillés» =il allie les contraires, rythme / Il les associe
aux yeux qui pleurent → mélancolie
l.9 : Nom «charmes» = renvoie aussi au lexique de l’amour
l.11 : «De tes traîtres yeux» = s’adresse à Marie Daubrun dont....
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