Baudelaire a écrit dans ses Notes Nouvelles sur E. Poe que « le ton le plus poétique de tous » est « le ton mélancolique ». Pensez-vous que les plus belles réussites poétiques soient liées à l’expression du sentiment de douleur ou de tristesse ?
Publié le 16/12/2020
Extrait du document
«
Baudelaire a écrit dans ses Notes Nouvelles sur E.
Poe que « le ton le plus poétique de tous »
est « le ton mélancolique ».
Pensez-vous que les plus belles réussites poétiques soient liées à
l’expression du sentiment de douleur ou de tristesse ?
Analyse du sujet.
Le type de plan : la formulation « pensez-vous » suggère que nous avons affaire à une dissertation
dialectique : il va falloir reformuler la thèse de Baudelaire et envisager une thèse adverse.
Les mots clés :
● Ton : le terme est à creuser car c’est le cœur de la citation à discuter.
Qu’a voulu dire
Baudelaire ? « Ton » est emprunté d’abord au vocabulaire de la musique, désignant le timbre
ou l’intensité d’une voix ou d’un instrument.
Il est employé plus tard par la peinture pour
renvoyer à la teinte, à l’effet dominant des couleurs d’une toile.
Employer le terme « ton »
pour qualifier la poésie est donc d’abord métaphorique.
Il s’agit de l’effet produit, de
l’impression générale qui se dégage du texte.
On ne peut le réduire aux sentiments qu’il
décrit, même si les sentiments du poète sont à l’origine de cette impression globale.
De
même, il ne s’agit pas seulement du thème.
Le thème participe au ton, mais c’est aussi la
manière de traiter ce thème, la « partition » constituée par le poème, par l’agencement des
mots, qui va créer un effet.
● « le plus poétique » : on notera bien sûr le superlatif relatif.
« poétique » désigne ce qui est
propre au genre « poésie » Au XIXe siècle la poésie est encore un genre très contraint, le
travail métrique impose un rythme, un jeu sur les sonorités.
La poésie donne aussi à voir le
monde sous un jour singulier.
Pour Baudelaire, ce qui relève du « poétique » désigne aussi
un effet global.
Un texte « sonnera » comme « poétique », sans doute par le choix de sa
composition, par le travail sur les sonorités et les images.
Par ailleurs,pour Baudelaire la
mélancolie est ce qui est le plus à même de faire de la poésie.
● Ton mélancolique : désigne le ton qui naît du sentiment de mélancolie mais aussi l’effet
global qui se communique aux lecteurs par les partitions poétiques, par les émotions
transmises, par la composition du poème.
On se rappellera par ailleurs de la théorie des
humeurs, de la forme que prend la mélancolie pour Baudelaire, le spleen, du contexte du mal
du siècle.
La consigne le reformule en « expression du sentiment de douleur et de tristesse »,
« expression du sentiment » ne doit pas être réduit à « sentiment ».
● « les plus belles réussites » renvoient sans doute aux poèmes unanimement reconnus, celles
qui ont su toucher le cœur des lecteurs et résister au Temps.
Reformulation et problématisation :
● Nous nous demanderons dans quelle mesure la poésie trouve sa réalisation la plus accomplie
dans l’écriture de la mélancolie.
Thèse adverse : On ne peut nier totalement que la mélancolie soit « poétique », mais on peut
considérer que la vision de Baudelaire est réductrice.
La poésie peut avoir d’autres objectifs que
l’expression de sentiment de mélancolie et l’épanchement lyrique.
Les possibilités qu’offre le genre
peuvent être investies dans d’autres buts, pour exprimer et communiquer d’autres types de
sentiments..
»
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