Bâtir le plan : ce qui vaut pour tous les sujet
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
«
Bâtir
le plan (1) :
ce qui vaut pour tous les sujet
DURÉE : 40 À 45 MINUTES
Fil conducteur de la réflexion, la problématique préfigure le plan de progres
sion du devoir mais n'en détaille par toutes les étapes et articulations.
Quant
aux matériaux rassemblés, ils sont à l'état de «chaos».
Il faut donc, sur la base
de la problématique, organiser les matériaux de manière à établir un itinéraire
aussi complet que possible.
Nécessité du plan
Ne parte� pas à l'aveuglette.
Quel que·soit le sujet, vous deve� faire un plan.
Attention à certaines formulations qui paraissent vous en dispenser!
◊Exemple : «De quelles servitudes l'homme souffre-t-il ?».
Sur un tel sujet,
ne vous contente� pas d'énumérer une à une les servitudes en question.
Procéde� au moins à une classification : servitudes naturelles/ servitudes histo
riques ( et/ou culturelles), servitudes objectives (matérielles-externes)/ servi
tudes subjectives (psychologiques-internes).
Une problématique minimale doit
vous amener à vous demander si toutes les servitudes répertoriées sont réelle
ment des servitudes -+ ce qui exige une analyse du mot «servitude» ( au sens
fort et au sens faible, au propre et au figuré) ; le problème se posera de savoir si
toutes les servitudes peuvent être mises sur le même plan, s'il ne faut pas distin
guer entre celles qu'on subit par consentement (la liberté fait peur ou« engage»
-+ servitude/soumission volontaire) et celles qu'on subit par nécessité (besoins
naturels/mon corps tel qu'il est et que je peux pas changer, etc.), par contrainte.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CALONNE, Charles Alexandre de (1734-1802)Homme politique, contrôleur général des Finances, son plan de réformes, introduisant une certaine égalité devant l'impôt, rencontre l'opposition des privilégiés et lui vaut la disgrâce.
- Bâtir le plan: ce qui est particulier à certains sujets
- Tableau géopolitique du monde en 1913 (plan détaillé)
- En quel sens peut-on dire d'une oeuvre d'art qu'elle est vraie? (plan)
- Plan détaillé du commentaire acte II scène 4 de Lucrèce Borgia