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Bâtir le plan : ce qui vaut pour tous les sujet

Publié le 10/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bâtir le plan : ce qui vaut pour tous les sujet. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie. 1. Le plan doit être spécifique : entendez par là qu'il n'y a pas, en philosophie, de plan «prêt-à-porter», que celui-ci doit être «taillé sur mesure», approprié au sujet que vous traitez. C'est pourquoi il doit être élaboré à partir du sujet lui-même, donc de l'analyse et de la problématisation du sujet. Nous verrons que certains types de sujets impliquent des formes particulières d'organisation de la dissertation. Mais, en règle générale, il ne peut pas y avoir de plan type : le sujet de philosophie pose un problème spécifique; la réflexion doit donc être organisée de manière spécifique. 2. Le plan doit être organique : entendez par là que ses différentes phases doivent s'enchaîner de manière à former une progression continue de la réflexion. C'est pourquoi on sera-particulièrement attentif au problème des transitions. Le plan ne doit être ni un schéma artificiellement plaqué sur le sujet - c'est le risque du plan type - ni une succession discontinue de points

« Bâtir le plan (1) : ce qui vaut pour tous les sujet DURÉE : 40 À 45 MINUTES Fil conducteur de la réflexion, la problématique préfigure le plan de progres­ sion du devoir mais n'en détaille par toutes les étapes et articulations.

Quant aux matériaux rassemblés, ils sont à l'état de «chaos».

Il faut donc, sur la base de la problématique, organiser les matériaux de manière à établir un itinéraire aussi complet que possible.

Nécessité du plan Ne parte� pas à l'aveuglette.

Quel que·soit le sujet, vous deve� faire un plan.

Attention à certaines formulations qui paraissent vous en dispenser! ◊Exemple : «De quelles servitudes l'homme souffre-t-il ?».

Sur un tel sujet, ne vous contente� pas d'énumérer une à une les servitudes en question. Procéde� au moins à une classification : servitudes naturelles/ servitudes histo­ riques ( et/ou culturelles), servitudes objectives (matérielles-externes)/ servi­ tudes subjectives (psychologiques-internes).

Une problématique minimale doit vous amener à vous demander si toutes les servitudes répertoriées sont réelle­ ment des servitudes -+ ce qui exige une analyse du mot «servitude» ( au sens fort et au sens faible, au propre et au figuré) ; le problème se posera de savoir si toutes les servitudes peuvent être mises sur le même plan, s'il ne faut pas distin­ guer entre celles qu'on subit par consentement (la liberté fait peur ou« engage» -+ servitude/soumission volontaire) et celles qu'on subit par nécessité (besoins naturels/mon corps tel qu'il est et que je peux pas changer, etc.), par contrainte. »

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