Bâtir le plan: ce qui est particulier à certains sujets
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
«
Bâtir
le plan : ce qui est ,
particulier à certains s
ujets On
a vu que tout sujet appelle une.démarche spécifique, c'est-à-dire une problé
matique élaborée à partir de l'analyse de son libellé.
La problématisation est
plus ou moins facile mais elle est toujours possible, y compris, sur un sujet-cita
tion ou un sujet-analyse.
◊Exemple: « "L'art, dit Paul Klee, ne reproduit pas
le visible, il rend visible." Qu'en pensez-vous?».
La problématique de ce
su jet n'est autre que celle de l'art, de la création artistique :
Qu'en pensez-vous?
L'art -+
Est-ce que Paul Klee a raison quand il dit ...
?
-+ Notion-problème en jeu.
ne reproduit pas le visible -+ Art création "' re-production de ce qu'on voit déjà
(avec les yeux du corps).
il rend visible
D'où la problématique: -+
Art = faire voir ce qu'on ne voit pas = montrer I révéler
(derrière l'apparence immédiate des choses) une (la?)
réalité qui ne se montre pas mais qui est accessible (par
l'art) au regard (à la vision) ou bien = j(Jire voir ce qu'un
autre voit/une autre vision du réel.
Si l'artiste est un
«voyant», nous donne+il à voir ce que nous ne pouvons
voir ou ce que nous ne savons plus voir?
L'art est-il de l'ordre de l'apparence et de l'illusion? Est-il de l'ordre de la vérité?
Ce que montre l'œuvre d'art (ce qu'elle rend visible), est-ce une réalité qu'on ne voit
pas ou bien une autre vision de la réalité qu'on voit ( vérité cachée du visible ou vision
imaginaire du réel)? L'art est-il objectivation d'un autre regard sur le visible ou la
révélation au regard de l'invisible ? Que crée l'artiste? Qu'est-ce que la création 1
?
Au lieu d'analyser le libellé d'un sujet-question, on analyse le libellé d'un
sujet-citation.
La démarche est semblable.
1.
Référence capitale: Bergson «La perception du changement», dans La pensée et le mouvant �
(PUF,�V#+K81-` �
=.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bâtir le plan : ce qui vaut pour tous les sujet
- Tableau géopolitique du monde en 1913 (plan détaillé)
- En quel sens peut-on dire d'une oeuvre d'art qu'elle est vraie? (plan)
- Sujets Grand oral spe maths
- Sujets épreuve d'EURO pour le BAC, Lycée (Ocean Acidification, Global Warming, Jeans): Why is ocean acidification problematic ?