Databac

Bataille des Thermopyles:Dernier combat britannique en Grèce (histoire de la seconde guerre mondiale).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bataille des Thermopyles:Dernier combat britannique en Grèce (histoire de la seconde guerre mondiale). Ce document contient 374 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Bataille des Thermopyles Dernier combat britannique en Grèce Moins de deux semaines après l'invasion de la Grèce, le 6 avril 1941, les éléments avancés de l'armée allemande séparèrent les forces britanniques et les forces grec­ ques déployées dans les montagnes, au nord du pays.

le général Maitland Wilson dut alors abandonner ses positions du mont Olympe et se replier vers les Ther­ mopyles, site rendu fameux par une bril­ lante action défensive des Grecs de l'Anti­ quité, en l'an 480 avant notre ère.

En 1941, les Thermopyles servirent de point de rassemblement pour les troupes en retraite.

Les Australiens gardèrent la route principale, au col de Brallos, tandis que les Néo-Zélandais et une partie de la 1re brigade blindée défendaient le col de Molos.

Pendant quelques jours, les «Tom­ mies», épuisés par d'incessants combats d'arrière-garde, purent se repo«er un peu et même se baigner dans le§ sources sul­ fureuses.

Le paysage était idyllique.

Les montagnes se couvraient alors de leur flo­ raison printanière et les pins exhalaient leurs rafraîchissantes senteurs.

Le répit fut de courte durée.

Le 22 avril, les Allemands se heurtèrent aux Austra­ liens du col de Brai los et le ciel s'embrasa d'un duel d'artillerie.

Les Allemands lan­ cèrent ensuite leur infanterie, mais ne par­ vinrent pas à forcer les défenses.

Les Aus­ traliens perdirent des hommes et beau- coup de matériel, notamment des dépôts de munitions.

On savait que la position des Thermopyles ne pouvait tenir plus d'une journée.

L'éva­ cuation commença le 24 avril, avant la tombée de la nuit, en direction des bateaux rassemblés sur la côte, et s'effec­ tua vraiment à partir de 7 h 30, sous les obus d'artillerie et les bombes d'avion.

Par bonheur, les Néo-Zélandais du col de Molos réussirent à contenir l'assaut des blindés allemands.

Le 26 avril, à 11 h, une nouvelle tentative allemande se brisa sur une position britannique, à 11 km au sud de Thèbes.

Ce même jour, un lâcher de parachutistes sur le canal de Corinthe fail­ lit couper la voie de repli, mais le général Wilson et le gros de ses troupes forcèrent le passage et franchirent le pont, long de 45 m, qlli enjambait le canal.

Le lendemain, 43 000 hommes avaient quitté la Grèce.

Mais, comme à Dun­ kerque onze mois auparavant, tout le matériel lourd restait aux mains de l'en­ nemi. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles