Bataille de San Romano, la [Paolo Uccello] - étude du tableau.
Publié le 18/05/2020
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1 PRÉSENTATION
Uccello, la Bataille de San Romano
Paolo Uccello, la Bataille de San Romano, Bernardino della Ciarda désarçonné, 1456-1460 (?).
Tempera sur bois, 181 × 322 cm.
Galerie des Offices, Florence.Scala/Art Resource, NY - étude du tableau.
Bataille de San Romano, la [Paolo Uccello] , cycle de trois peintures exécutées par Paolo Uccello au milieu du XVe siècle.
Perspective linéaire, construction géométrique, couleurs franches et foisonnement de mouvements font du cycle de la Bataille de San Romano une œuvre majeure du Quattrocento de la Renaissance italienne.
2 UNE PEINTURE D’HISTOIRE
Commandée par Cosme de Médicis et destinée à orner la salle d’honneur du palais Medici-Riccardi de Florence, la Bataille de San Romano représente trois épisodes d’une bataille historique entre Florentins et Siennois, le 1 er juin 1432, qui a vu la
victoire des premiers sur les seconds.
Tempera sur bois, l’œuvre est composée de trois panneaux aujourd’hui dispersés : Niccolò da Tolentino à la tête des Florentins (The National Gallery, Londres), Contre-attaque de Micheletto da Cotignola (musée du Louvre, Paris) et Bernardino della
Ciarda désarçonné (galerie des Offices, Florence).
Les historiens de l’art se divisent encore quant à la datation du cycle : certains le situent entre 1435 et 1440, d’autres entre 1456 et 1460.
3 LE CYCLE DE LA BATAILLE DE SAN ROMANO
Dans les trois panneaux du cycle de la Bataille de San Romano, Paolo Uccello décrit la furie du combat entre Florentins et Siennois.
3. 1 Niccolò da Tolentino à la tête des Florentins
Panneau de gauche conservé à Londres (181,6 × 320 cm), Niccolò da Tolentino à la tête des Florentins représente une charge du condottiere Niccolò da Tolentino, sur son cheval blanc.
Dans ce combat de chevaliers en armure, seuls se dégagent les
visages du condottiere et de son écuyer ; l’espace est jalonné des lignes brisées des lances des combattants.
Paolo Uccello utilise deux perspectives différentes dans cette composition : la scène principale est construite selon la perspective énoncée à la Renaissance ; le fond, dans un plan redressé, est pour sa part structuré par les lignes de haies (technique
que l’on retrouve par exemple dans l’œuvre d’Ambrogio Lorenzetti).
3. 2 Contre-attaque de Micheletto da Cotignola
Panneau de droite aujourd’hui au Louvre (181 × 317 cm), la Contre-attaque de Micheletto da Cotignola répond au premier panneau latéral en évoquant l’imminence d’une nouvelle charge des Florentins.
Installé sur son cheval noir, le condottiere
Micheletto da Cotignola est l’unique personnage de la composition dont le visage, de face, regarde le spectateur.
L’œuvre, sans arrière-plan et aux dominantes sombres (bruns, gris, rouges), propose une composition savante et dynamique.
La charge imminente des Florentins est suggérée par un vaste mouvement vers la gauche : les verticales de la droite du
tableau — cimiers des heaumes, oriflammes et piques dressés des combattants, enchevêtrement de jambes de fantassins et de pattes de chevaux — s’abaissent en effet progressivement pour atteindre, sur la gauche, l’horizontale de la lance de
l’attaquant de première ligne.
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