Bataille de Montlhéry (1465)La forteresse de Montlhéry, dont le donjon se dresse à 32 mètres dehauteur, est le théâtre d'une bataille qui oppose Louis XI à la coalitionde la Ligue du bien public qui s'est alliée à Charles le Téméraire.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Bataille de Montlhéry (1465)
La forteresse de Montlhéry, dont le donjon se dresse à 32 mètres de
hauteur, est le théâtre d'une bataille qui oppose Louis XI à la coalition
de la Ligue du bien public qui s'est alliée à Charles le Téméraire.
La
bataille est violente et l'issue en est indécise.
Reste que, dans la
panique, selon Philippe de Commines “ un seigneur du roi s'enfuit à
Lusigan en Poitou et un seigneur de la Ligue jusqu'à
Quesnoy-en-Hainaut ”.
L'un et l'autre de ces seigneurs se sont, dans
leur fuite, simplement trompés de direction….
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Entrevue de PéronneC'est Louis XI lui-même qui a proposé à Charles le Téméraire qu'ils serencontrent à Péronne, en cette année 1468.
- POT, Philippe (1428-1494)Un des conseillers de Charles le Téméraire, puis de Louis XI, il est le grand sénéchal de Bourgogne.
- Marie de Bourgogne1457-1482Fille unique de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, et héritière à vingt et un ans desvastes États de son père, elle dut mener contre Louis XI, acharné à sa perte, une guerresans merci et faire face à la révolte de ses sujets.
- Guerre du Bien publicInsurrection féodale d'une coalition de seigneurs, menée par le frère duroi, Charles de Berry, qui tente de s'opposer en mars 1465 à la politiquede renforcement du pouvoir royal entreprise par Louis XI.
- Bataille d'Ivry (1590)Face à Charles de Lorraine, duc de Mayenne, qui conduit les troupesde la Ligue des catholiques, Henri de Navarre, bientôt Henri IV.