Databac

Basil Embry

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Basil Embry Ce document contient 412 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Basil Embry Courageux pilote britannique.

A un âge où beaucoup d'hommes se résignent à dire adieu à leur jeunesse, Basil Embrychoisit tous les dangers et toutes les incertitudes de la guerre.

Agé de 37 ans en 1939, il servit comme pilote debombardier pendant la campagne de Norvège au printemps de 1940, puis, au cours du déferlement allemand enEurope occidentale, il commanda l'escadrille 107, composée de Blenheim.

Pour Embry, la guerre faillit s'acheverbrutalement le 27 mai, lorsque, non loin de Dunkerque, la Flak abattit son Blenheim.

Blessé au pied par un éclat deshrapnel, Embry fut capturé.

Mais il réussit à s'évader et regagna la Grande-Bretagne au terme d'une épopée de 68jours.

Au cours de ses aventures, Embry trompa plusieurs patrouilles allemandes, d'abord en se déguisant en réfugiébelge, puis en se faisant passer pour un terroriste irlandais fuyant les Britanniques lancés à ses trousses.

Ilconstruisit une bicyclette à partir de pièces détachées, mais elle fut réquisitionnée par un soldat allemand.

Ilparcourut à pied les 130 kilomètres qui le séparaient de Paris et, là, «acquit» une autre bicyclette.

Malgré son piedblessé (il était parvenu à extraire l'éclat de shrapnel de son pied), il pédala jusqu'à Perpignan sur une route infestéede patrouilles allemandes qui l'arrêtèrent et l'interrogèrent à plusieurs reprises.

A Perpignan, il prit un bateau pourGibraltar et, à son retour à l'escadrille, reçut la Distinguished Service Order en récompense de son courage et deson esprit d'initiative.

C'était sa seconde DSO.

Il avait gagné la première en 1937, pendant son service aux Indes.

Acette date, Embry servait déjà depuis 20 ans dans la RAF.

Avant de prendre sa retraite, 18 ans plus tard, il glanadeux DSO de plus.

Après son évasion de France, en 1940, Embry combattit pendant les deux derniers mois de labataille d'Angleterre, puis en Egypte, dans la Désert Air Force.

Il revint en Angleterre pour prendre la tête du groupeN° 2.

En juin 1943, il avait effectué 19 missions au-dessus de l'Europe occupée.

Le débarquement en Normandie nemit pas un terme à son activité.

Le 30 juillet 1944, il mena une attaque de Mosquito, à basse altitude, contre lechâteau du fleuve Aulne, utilisé comme centre de repos pour les équipages de sous-marins.

Peu de matelotssurvécurent.

De nombreux officiers de la Gestapo connurent le même sort, au cours de trois raids lancés ensuite parEmbry contre les quartiers généraux de Aarhus, Copenhague et Odense.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓