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BASHÔ MATSUO

Publié le 17/05/2020

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« !1.

BAS HO 1644-1694 BASHÔ MATSUO, le plus célèbre auteur de haïkaï du Japon, vint au monde en 1644.

Il était le troisième fils d'un samouraï d'Ouéno, dans la province d'Iga; son père était au service du daïmyô de l'endroit.

Vers l'âge de douze ans, le petit Bashô devient valet-compagnon du fils du daïmyô, et entre les deux garçons naît une amitié humaine et profonde fondée sur l'amour commun de la poésie.

On dit que l'un et l'autre étaient des disciples du poète alors célèbre, Kigin; mais le fils du daïmyô, qui avait pris le nom de plume de Zéngi, mourut dans la fleur de l'âge.

Frappé par ce deuil inattendu, le petit Bashô, tourmenté par le sentiment de la fragilité et de la vanité de la vie humaine, tomba dans le désespoir.

L'odeur du monde changea pour lui; il lui semblait que le temps le plus heureux et le plus lumineux de sa vie eût déjà passé, une fois pour toute.

Il avait un peu plus de vingt ans lorsqu'il se décida en secret à renoncer à la carrière prévue en suivant incons­ ciemment l'appel lointain d'une poésie inconnue.

Un jour il s'évada de la maison seigneuriale, en laissant à la porte d'un camarade ce haïkaï : « Cloisonnés par les nuages, les canards sauvages s'envolent séparément au fil de la vie temporelle ...

» Et le jeune canard sauvage erre d'abord à Kyôto, et ensuite à Yedo (actuellement Tokyo).

.

Pendant quelque temps, il travaille comme fonctionnaire au bureau des travaux de canali­ sation de la rivière Y edo.

En 1681, il s'installe au bord de la rivière Soumida, dans sa cabane nom­ mée « Bashô-An », qui appartient à un de ses disciples.

Dans le petit jardin de cette demeure se trouvaient quelques bananiers qu'il aimait beaucoup.

Son nom, Bashô, signifie : bananier.

Peu à peu se répandait sa réputation comme poète, jusque dans les régions les plus lointaines.

Le haïkaï est de la forme la plus courte : trois vers de 5-7-5 syllabes.

Il est d'origine populaire et humoristique, tandis que l'autre court poème japonais, nommé « tanka >> ou « waka », est né de la tradition aristocratique.

Dans le haïkaï s'accordent très subtilement l'humour, l'émotion et la noblesse de sentiment.

Ah ! le vieil étang! Et le bruit de l'eau Où saute la grenouille! C'est un des poèmes de haïkaï bien connus de Bashô : une petite flamme figée ou cristallisée dans le climat spirituel du zénisme, pour éveiller de multiples résonances qui se prolongent dans l'étang silencieux du cœur, comme des cercles multiples dans l'eau.

« C'est une semence d'émotion, dit magnifiquement le grand Paul Claudel, c'est la corde où le musicien avec le doigt fait vibrer une seule note qui peu à peu envahit le cœur et la pensée.

» La forme du « tanka » se compose de cinq vers de 5-7-5-7-5 syllabes; un peu plus long que le haïkaï, le tanka est en général plus mélodieux : Ah! Soleil couchant ...

Ce jour s'en va! Nul ne visitera plus ce sentier pour admirer cette floraison de cerisiers.

Araignée! dans ton voile flottant garde encore en combinaison des gouttes de soleil qui restent! BASHÔ par J·Vatanahe Kwasan.. »

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