BARYE, Antoine Louis (1795-1875)Sculpteur, il représente des fauves dans des situations dramatiques, comme Tigre dévorant un gavial (1831).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BARYE, Antoine Louis (1795-1875)Sculpteur, il représente des fauves dans des situations dramatiques, comme Tigre dévorant un gavial (1831). Ce document contient 35 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
«
BARYE, Antoine Louis (1795-1875)
Sculpteur, il représente des fauves dans des situations dramatiques, comme
Tigre dévorant un gavial (1831).
Ses bronzes, étudiés d'après nature, témoignent
de son souci du réalisme, de l'observation intense du mouvement..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Antoine-Louis Barye1796-1875Elève de Bosio puis de Gros, il se révéla au Salon de 1831 avec son Tigre dévorant un gavial,puis à celui de 1833 par son Lion au serpent (Louvre).
- Pour Antoine Adam, le théâtre de Racine représente « un monde cruel ; peuplé d'êtres passionnés et faibles, entraînés par les fatalités de leur sang ». Cette affirmation correspond-elle à la lecture Andromaque de Racine ?
- Après avoir lu plusieurs chroniques de Jean Giono, l'écrivain Jean-Louis Bory faisait ce commentaire : Giono avait longtemps cru que la machine et les allumettes chimiques, voilà les responsables du malheur. Tout se passait comme s'il ouvrait les yeux et sous la somptueuse peau de tigre, qu'est le feuillage des arbres, découvrait un corps cruel. Dans quelle mesure, Un roi sans divertissement peut-il illustrer ces propos ?
- Baudelocque, Jean-Louis Bayen, Pierre Pinel, Philippe Portal, Antoine
- Louis Antoine Fauvelet de Bourrienne1769-1834L'amitié qui le lie à Bonaparte se noue sur les bancs de l'école de Brienne, il le suivra en Italieet, à partir de 1797, sera son secrétaire intime.