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BARUCH SPINOZA : ETHIQUE (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

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« Baruch SPINOZA- 1632-1677Ethique1677 Un livre système : apprendre à penser comme pense Dieu L'Éthique de Spinoza est incontestablement l'un des grands livres de la philosophie dans la mesure où il parvientà approfondir et à achever l'élaboration d'une doctrine unique, sans équivalent, dans l'histoire de la philosophie: celle du système spinoziste.Spinoza a voulu construire un système « né du désir de justifier et de fonder un rationalisme sans réserve »,écrit Ferdinand Alquié, qui ajoute :« Spinoza a professé un rationalisme absolu...

Je crois, pour ma part, que nulle philosophie ne peut parvenir àla vérité sans faire une part à l'inconnaissable et au mystère.

Spinoza a voulu bannir l'un et l'autre.

Il a doncprétendu nous amener à penser comme pense Dieu.

»Il est certain que l'oeuvre de Spinoza, encore écrite en latin, est une rupture profonde avec toutes lesphilosophies qui l'ont précédée.

On ne peut pas le rattacher à Descartes, sinon par le désir de fonder «géométriquement » sa démonstration.

L'Éthique s'intitule effectivement Éthique démontrée selon l'ordregéométrique et elle est écrite avec une rigueur systématique.

Elle est structurée avec des définitions, desaxiomes, des postulats, des propositions et démonstrations, des scolies, des corollaires, des préfaces.

Lesdémonstrations et les concepts sont rigoureusement définis, ordonnés, enchaînés.Cette structuration formelle permet l'exposé d'un système philosophique exemplaire.

Certes, Spinoza n'est pasle seul à avoir cette ambition de rigueur en philosophie.

Kant la partagera avec lui.

Mais, en dehors du fait qu'ilvient après, Kant n'est pas parvenu à une cohérence totale.

Il finit, en effet, par invoquer la croyance, ruinantsa propre doctrine de la chose en soi et du phénomène.

Beaucoup d'autres philosophes dont nous présenteronsles « systèmes » tenteront l'expérience.

Aucun n'est parvenu à la rigueur de Spinoza.

Des contradictions, desobscurités, des zones de non-réflexion, des interdits surgissent souvent à la lecture des oeuvres de philosophieles plus structurées.

Heidegger, qui a visé cet objectif de construire un système sans y être vraiment parvenu,avouera que le système de Spinoza est l'un des plus grands systèmes que l'histoire ait produits. Lire l'Ethique pour ce qu'elle dit Cette perfection formelle a souvent été mise en avant pour laisser dans l'ombre la signification vivante dusystème spinoziste.On finissait par ne lire dans le système que l'appel à la sérénité par l'intégration de la partie au Tout, et(sceptique devant ce stoïcisme) à reporter sur la structure de l'oeuvre l'inexplicable fascination admirativequ'on éprouve à la lecture lente de l'Éthique », explique Robert Misrahi, qui souligne que c'est une erreurd'admirer seulement la manière dont l'Éthique parle.

L'Éthique mérite d'être lue et commentée pour ce qu'elledit.

Spinoza veut démontrer, c'est certain.

Mais en même temps, il veut transmettre une sagesse et direquelque chose.

N'en faire qu'une structure, c'est en oublier le sens :« L'Éthique est une parole, ce système est une philosophie vivante qui concerne la vie et s'adresse à desindividus vivants qui parlent, eux aussi, et qui écoutent.

»C'est ce qui fait son intérêt encore aujourd'hui.

C'est ce qui explique qu'on continue à éditer et à retraduire cetexte. Le paradoxe de Spinoza R.

Misrahi, qui a travaillé l'Éthique durant quarante ans (il en est le traducteur le plus récent), a raisond'insister sur le paradoxe de Spinoza : le système de l'Éthique est un système de l'existence, et cela au sens leplus fort et le plus moderne.

Le système de la nature une et infinie est construit pour situer la place del'homme dans le monde.

Spinoza veut montrer la dynamique de l'individu pour exister, connaître et agir.L'Éthique est une éthique.

Il s'agit d'aider l'homme à comprendre et à orienter son existence individuelle définiepar le Désir et la poursuite de la joie.

C'est dans ce mouvement du désir que se trouve le salut proposé parSpinoza : accéder à la perfection humaine...

Le système de l'Éthique est une sagesse.

Spinoza nous proposede prendre conscience de notre servitude et de nous en délivrer dans la plus haute joie et dans la jouissancemême de l'Être.

Ce salut n'est pas le résultat de la foi.

C'est un itinéraire patient, rigoureux et courageux, qui,pouvant être parcouru par tous, est susceptible de conduire tout homme de la négativité passive à la plénitudeaffirmative de la joie et de la conscience. Un homme en marge Avant d'entrer dans le résumé de l'oeuvre elle-même, il convient ici de présenter rapidement l'auteur de cesystème unique.

Sa vie, en effet, est assez éclairante.

Il fut un homme libre, mais le contraire du philosophesolitaire, menant une existence tranquille et retirée, image que l'on a pu donner de lui.

Ce fut un penseurmalade, victime d'une tentative d'assassinat, excommunié, combattu par la plupart de ses contemporains.Né à Amsterdam, dans une famille marrane réfugiée (les Marranes sont des Juifs d'Espagne et du Portugalconvertis par contrainte au catholicisme et demeurés fidèles en secret à leur religion), il passa toute sa vie aux. »

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