Databac

Bartolomé de Las Casas1476-1566Fils de Francisco de Casas (son premier nom), qui avait accompagné Colomb au cours de sondeuxième voyage, il fit des études de jurisprudence à Salamanque, puis partit aux Amériquesoù il se fit ordonner prêtre.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bartolomé de Las Casas1476-1566Fils de Francisco de Casas (son premier nom), qui avait accompagné Colomb au cours de sondeuxième voyage, il fit des études de jurisprudence à Salamanque, puis partit aux Amériquesoù il se fit ordonner prêtre. Ce document contient 229 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Bartolomé de Las Casas 1476-1566 Fils de Francisco de Casas (son premier nom), qui avait accompagné Colomb au cours de son deuxième voyage, il fit des études de jurisprudence à Salamanque, puis partit aux Amériques où il se fit ordonner prêtre.

Dès cette époque et malgré sa participation à plusieurs expéditions, il se fit le défenseur des Indiens, protestant contre le sort qui leur était réservé. De retour en Espagne, le cardinal Cisneros le protégea et, en compagnie de Palacios Rubios, il participa à la rédaction des Nouvelles Ordonnances sur les Indes.

Nommé dans l'Ile Espagnole en 1517, sa pieuse activité provoqua une tempête de protestations et il dut revenir en Espagne.

Il conçut alors un plan de colonisation des Amériques, à effectuer en totalité par des religieux et des soldats sans armes, mais il échoua et se retira dans un couvent de Dominicains après avoir prononcé ses v œ ux.

Pendant sept années, il rédigea son Histoire générale des Indes.

Puis il repartit pour le Nicaragua comme missionnaire, ensuite au Guatemala, où il écrivit des œ uvres de polémique, De la destruction des Indes, par exemple. L'empereur Charles Quint devait le nommer évêque de Chiapa où, à nouveau, il affrontera la colère des colonisateurs.

A son retour il continua à prêcher en faveur de ses idées.

C'est sa volonté farouche de liberté pour les Indiens qui lui a donné sa célébrité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles