Databac

Barth, KarlBarth, Karl (1886-1968), théologien protestant suisse, considéré comme l'un des penseurs chrétiens les plus éminents du XXe siècle.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Barth, KarlBarth, Karl (1886-1968), théologien protestant suisse, considéré comme l'un des penseurs chrétiens les plus éminents du XXe siècle. Ce document contient 293 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Barth, Karl Barth, Karl (1886-1968), théologien protestant suisse, considéré comme l'un des penseurs chrétiens les plus éminents du XXe siècle. Né à Bâle en 1886, il étudia la théologie, de 1904 à 1909, à Berne, Berlin, Tübingen et Marburg.

Après avoir occupé plusieurs chaires dans les universités de Göttingen et deMünster de 1923 à 1930, il fut nommé professeur de théologie systématique à l'université de Bonn (1930).

Opposé au régime hitlérien, il fut le principal auteur de laDéclaration des Barmen, six articles qui déterminèrent l'opposition chrétienne à l'idéologie et à la pratique du national-socialisme.

Chassé de Bonn, expulsé vers sa Suissenatale (1935), il poursuivit son œuvre littéraire et sa tâche d'enseignant à l'université de Bâle jusqu'à l'âge de soixante-dix ans, et mourut en 1968. L'ensemble de son œuvre, désigné par les termes d'orthodoxie nouvelle et de théologie critique, est centré sur les péchés de l'humanité, la transcendance absolue de Dieuet l'incapacité de l'homme à connaître Dieu, si ce n'est par la révélation.

Voulant préserver la théologie de l'influence de la philosophie religieuse moderne, Barth prône leretour aux principes de la Réforme ainsi qu'à l'Écriture.

Toutefois, il ne considère pas cette dernière comme la véritable révélation de Dieu mais seulement comme le récitde cette révélation.

Pour lui, la seule révélation de Dieu est en Jésus-Christ.

La tâche de l'Église consiste à proclamer la « bonne parole » de Dieu et à servir de « lieu derencontre » entre Dieu et l'humanité : toute l'activité humaine se déroule en vertu du jugement émis sur cette rencontre. Barth a laissé plus de six cents écrits.

Son œuvre majeure est la monumentale Kirchliche Dogmatik (1932-1967), traduite en français sous le titre Dogmatique (1953-1972). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles