Databac

Barre (Raymond)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Barre (Raymond) Ce document contient 500 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 24 juillet 1968 Série D-39 Fiche N• 2515 Barre (Raymond) 1.

Nommé le 1er juillet 1967 vice-président de la Commission des communautés européennes, Raymond Barre succède, dans cette fonction, à Robert Marjolin comme responsable des questions économiques et financières des Six.

Peu connu du grand public, il avait fait jusque-là une carrière universitaire.

Il avait siégé comme expert dans de nombreuses commissions, mais c'était la première fois qu'il occupait un poste International.

Très proche des milieux gaullistes, il a toujours fait preuve d'une grande indépendance d'esprit à l'égard de la politique économique gouvernementale.

2.

Raymond Barre est né le 12 avril 1924 à Saint-Denis de la Réunion.

Il quitte l'île à la fin de ses études secondaires et s'installe à Paris pour y suivre les cours de l'Institut d'études politiques et de la Faculté de droit.

Il obtient son doctorat en droit (section économique) après avoir soutenu brillamment, en décembre 1949, une thèse consacrée à "La Période dans l'Analyse économique"· Peu après il est reçu au concours de l'agrégation.

3.

Sa carrière professorale commence en Tunisie, où il enseigne pendant trois ans (1951-1954) à l'Institut des hautes études de Tunis.

Cette expérience tunisienne lui inspire une étude sur " L'Economie de la Tunisie "• parue en 1954 dans la " Revue d'Economie politique "· A son retour en France il est nommé professeur à l'Université de Caen.

Renouant avec sa jeunesse, il retourne à l'Institut d'études politiques en 1958, d'abord pour y diriger le service de recherches économiques de la Fondation nationale des sciences politiques, puis, à partir de 1961, pour y enseigner.

Deux ans plus tard il devient titulaire de la chaire d'économie politique de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris.

4.

Sur le plan théorique, Raymond Barre s'est particulièrement intéressé aux pro­ b:èmes de croissance et de str~cture.

Il a longtemps travaillé aux côtés de François Perroux à l'Institut de science économique appliquée (ISEA).

Il y a étudié Walter Eucken et ses " types d'organisation "• mais aussi l'Ecole de Vienne (il a traduit un ouvrage de F.

A.

Hayek en français).

Raymond Barre est l'auteur d'un " Traité d'Eco­ nomie politique" qui fait autorité dans les milieux universitaires français.

5.

Le professeur Barre ne se considère pas cependant comme un théoricien.

Il a toujours recherché les postes lui permettant une action concrète.

Directeur du cabinet de J.

M.

Jeanneney, ministre de l'Industrie, de 1959 à 1962, il participe à plusieurs commissions: Comité Lorain sur les investissements, Commission nationale de l'amé­ nagement du territoire, Commission de l'économie générale et du financement du ve Plan.

En mars 1964, il fait partie des trois sages qui étudient la création du collège d'étude et d'appréciation des revenus, préconisé par le rapport Massé.

Raymond Barre, qui est partisan de la planification, a toujours fait preuve d'hostilité à l'égard du dirigisme.

6.

Nouveau venu à Bruxelles, il a réussi à s'imposer en quelques mois.

Seconde personnalité de la commission, Raymond Barre est considéré comme un des succes­ seurs possibles du président Jean Rey. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles