Databac

Barrage hydroélectrique

Publié le 29/05/2022

Extrait du document

« Unité 3 : Débat : Impacts sur l’environnement Il existe trois méthodes de production d'énergie électrique sans combustion : la conversion d'énergie mécanique, d'énergie radiative et d'énergie chimique.

Ces méthodes ont un impact sur l'environnement et la biodiversité.

Le stockage de l'énergie est un enjeu majeur de la transition énergétique.

Malgré ses nombreux atouts, l'électricité pose des difficultés technologiques en matière de stockage sous sa forme propre.

L'énergie électrique requiert une transformation en une autre forme d'énergie.

Cette énergie chimique, mécanique ou électromagnétique doit être stockée, puis restituée en électricité. Nous allons ici nous intéresser précisément à la méthode de production d’énergie électriques à partir d'énergie mécanique grâce au système du barrage hydroélectrique. Efficacité et rendement Les procédés de fabrication d'énergie sont représentés par des chaînes énergétiques. L'efficacité d'une conversion d'énergie est quantifiée par son rendement.

Plusieurs dispositifs permettent d'exploiter directement l'énergie mécanique que possède un élément mobile ou des fluides naturels pour produire de l'énergie électrique.

C’est le cas d’un barrage hydroélectrique qui utilise une méthode de production d'énergie électrique sans combustion en passant par une conversion d'énergie mécanique directe. C’est conversion d'énergie mécanique est dite directe car l'énergie électrique est produite seulement par la mise en mouvement d'un élément. Dans ces dispositifs, c'est un alternateur qui produit l'énergie électrique.

Lorsque l'énergie mécanique initiale provient d'un vient d'un fluide, air ou eau, une turbine transmet son énergie mécanique à l'alternateur. Dans un barrage hydroélectrique, l'ouverture de la vanne libère la retenue d'eau qui transfère son énergie mécanique à la turbine Dès que le débit de l'eau est supérieur à 40 % du débit maximal, le rendement de la turbine atteint la valeur de 90 % et le rendement d'un gros alternateur est d'environ 95 %.

Dans ces conditions, le rendement global du barrage est donc : ηbarrage = ηT × ηA ηbarrage = 90/100 × 95/100 ηbarrage = 0,86 = 86 % Ces installations requièrent des infrastructures conséquentes et ont un impact sur l'environnement et la biodiversité. EXEMPLE : La mise en eau des barrages provoque l'inondation de terres, de forêts et d'habitats.

Pendant l'exploitation du barrage, l'équilibre des écosystèmes est mis à mal (sous-oxygénation en amont et suroxygénation en aval), entraînant une hausse de la mortalité de certaines espèces.

Les barrages empêchent l'écoulement des sédiments, ce qui provoque l'envasement des cours d'eau.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles